Animatrice culturelle du comité d'Histoire du Haut-Pays (société savante, Fauquembergues (Pas-de-Calais)).
- opération ponctuelle, Inventaire participatif à Fléchin
-
Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe au Service régional de l'Inventaire des Hauts-de-France (2023).
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Comité d'Histoire du Haut-Pays
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer - Fruges
-
Commune
Fléchin
-
Adresse
rue de l' Église
-
Cadastre
2023
AB
41
-
Dénominationsmairie, école
-
Destinationsmaison
Les documents de la série O conservés aux Archives départementales du Pas-de-Calais permettent de retracer l’histoire de la mairie-école de Fléchin.
En 1855, le préfet autorise monsieur Pruvost, maire de Fléchin, à construire sur ses fonds propres une maison pour ensuite la revendre à la mairie afin qu’elle devienne mairie-école. La commune fait effectivement l’acquisition de la maison en 1860. Le plan conservé aux Archives départementales montre une maison à un étage de cinq travées précédée d’une cour fermée comprenant bûcher, boulangerie, lieux d’aisance et remise. La salle de classe est située au rez-de-chaussée côté nord et la salle de mairie à l’étage du même côté. Une cuisine et une salle à manger se situent au rez-de-chaussée de l’autre côté du vestibule central et l’étage compte une chambre à coucher et deux cabinets, sans doute à usage du maire et de l’instituteur.
En 1888, la mairie projette l’agrandissement de la classe des garçons, en raison d’un important manque de place (soixante élèves occupent alors un espace de 28 m2). Le plan prévoit un agrandissement de la salle vers le nord. L’absence de procès-verbal de réception des travaux ne permet pas d’affirmer que l’agrandissement a lieu et, de plus, aucune extension n’existe aujourd’hui.
En 1906, les travaux de reconstruction des dépendances (cabinets d’aisance, étables, fournil et bûcher), la construction d’un préau et le remplacement de la haie par un mur de clôture entre l’école et le cimetière sont réalisés par l’entrepreneur Thuillez-Poiret.
En 1927, un puits est foré. L’école était jusqu’alors dépourvue d’eau potable. La commune ne disposant pas de puits public, l’instituteur était dépendant des habitants pour se fournir en eau.
Le manque de place pour les élèves est chronique pour les écoles de Fléchin. Deux projets de construction d'une nouvelle école n'ont jamais vu le jour. En 1932, la commune projette la construction d’une nouvelle école de garçons à l’emplacement du presbytère qui serait détruit. L’école, à proximité immédiate de l’église, servirait de presbytère. Un plan conservé aux archives départementales (1W19178) figure le projet d’école qui n’a jamais abouti. En 1953, le conseil municipal projette la construction d'un nouveau groupe scolaire entre Fléchin et Cuhem, qui n'a lui non plus jamais vu le jour (registre des délibérations municipales).
Ce n'est qu'en 1965 que l'école est transférée au nouveau groupe scolaire (IA62005300) et la mairie dans l'ancienne gendarmerie (IA62005288). Le bâtiment sert depuis de logements communaux.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1855, daté par source
L’ancienne mairie-école se situe sur une parcelle contiguë au cimetière de Fléchin. Construite en brique, elle s’élève sur un étage carré et compte cinq travées. Son toit à quatre pans est couvert de tuile. Une corniche au motif de trois bandeaux de brique court sur l’ensemble des quatre murs du bâtiment.
Le bâtiment originel subit plusieurs modifications. Le haut mur de brique séparant la cour de la rue (visible sur une carte postale ancienne) est remplacé par un garage et une simple barrière. Les fenêtres de l’étage des deux travées de droite de l’élévation sud-ouest sont remplacées par une fenêtre unique. Les deux travées du rez-de-chaussée côté cimetière de l’élévation nord-est sont modifiées. Il s'agit peut-être de multiples adaptations du bâtiment à son nouvel usage après la construction de la nouvelle école.
-
Murs
- brique
-
Toitstuile
-
Étages1 étage carré
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Sites de protectionabords d'un monument historique
Ce dossier d'inventaire a été réalisé dans le cadre d'une enquête participative avec les habitants de la commune de Fléchin.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Comité d'Histoire du Haut-Pays
Documents d'archives
-
AD Pas-de-Calais. Série O ; 2O/2244. Dossiers d’administration communale : Fléchin. 1802-1950.
-
AC Fléchin. [non coté]. Registre des délibérations municipales, 1894-1946.
Documents figurés
-
Commune de Fléchin : bâtiments communaux, écoles et logements. Plan d'un projet d'école par P.P. Decaux et D. Crevel, 18 août 1931 (AD Pas-de-Calais ; 1W19178).
Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).
Animatrice culturelle du comité d'Histoire du Haut-Pays (société savante, Fauquembergues (Pas-de-Calais)).
Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).