Photographe au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- enquête thématique régionale, La première Reconstruction
- patrimoine mémoriel
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Sud-Artois - Bapaume
-
Commune
Bapaume
-
Adresse
avenue Abel-Guidet
-
Dénominationsmonument
Abel Guidet est né à Bapaume en 1890. Il y mène sa carrière de négociant et devient maire de sa ville natale en 1929. En 1934, il est élu conseiller général du Pas-de-Calais, puis député du Front populaire en 1936. Entré en résistance dès 1942, il est arrêté par les Allemands en novembre 1943, et déporté au camp de Gross-Rosen (Pologne) où il décède en novembre 1944.
À la Libération, son fils Henri devient conseiller général de Bapaume, puis maire. Il prend l'initiative de jumeler la ville avec une commune allemande et de faire ériger un monument à la mémoire de son père.
Le site Mémoires de Pierres, s'appuyant sur un document des AD du Pas-de-Calais (1W19279) apporte quelques informations sur la réalisation du monument.
Commandée dès 1945 par la municipalité, la statue est achevée l'année suivante (1946) mais ne sera inaugurée qu'en 1948, en présence du garde des sceaux.
Le modèle a été conçu par Émile Morlaix et le bronze a été fondu par Alexis Rudier, fondeur à Paris, dont la signature figure sur le monument.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1946, daté par travaux historiques
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Morlaix ÉmileMorlaix Émile
Sculpteur français né le 19 mars 1909 à Lille (Nord) et mort à Paris le 10 juin 1990. Professeur de sculpture à l'école des beaux-arts de Lille à partir de 1940.
- Auteur : fondeur signature
-
Auteur :
Le monument est élevé au centre d'une parcelle ilot végétalisée délimitée par un mur-bahut portant une grille. Il se présente sous la forme d'un socle en granit rectangulaire auquel on accède par quelques marches sur lequel est posée la statue en bronze. Une volée de marches sépare, à droite et à gauche, ce premier bloc de deux blocs rectangulaires plus petits, disposés parallèlement, et contenant un bac à fleur. A l'avant du socle, une échancrure rectangulaire accueille une urne contenant de la terre de Gross-Rosen.
La statue représente le moment de l'arrestation d'Abel Guidet par les allemands en juin 1944, pour faits de résistance. Il est donc couché au sol, avec le buste relevé en appui sur ses avant-bras. La statue repose sur un socle horizontal, dont la hauteur diminue vers l'arrière pour épouser la déclivité du sol. La disposition générale du monument donne l'impression au visiteur que la statue l'implore de lui venir en aide...
Sur l'avant du socle, une plaque rappelle qui était Abel Guidet et associe sa mémoire à celle de toutes les victimes de la seconde guerre mondiale. Elle porte le texte suivant : "HOMMAGE RECONNAISSANT A ABEL GUIDET - Député, maire de Bapaume - Mort en déportation - Le 27 novembre 1944 - Et - Aux Héroïques victimes de la guerre - 1939 - 1945".
Le bronze porte, en bas de la jambe gauche, la signature : Alexis Rudier / fondeur. Paris.
-
Murs
- granite
- fonte
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents multimédia
-
https://memoiresdepierre.pagesperso-orange.fr/alphabetnew/b/bapaumebriquet.html
(consulté le 15 janvier 2020)
-
page concernant Abel Guidet : https://resistancepasdecalais.fr/abel-guidet-1890-1944/ - consultée le 29 janvier 2020
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.