La prise des photographies et l’entretien se sont déroulés en moins d’une heure. Monsieur Jean Poteau est né le 21 avril 1947 d’une mère allemande et d’un père français fait prisonnier, tous deux rentrés en France après la guerre, où il est arrivé à l’âge de six mois. Son père était mineur à Rouvroy mais l’a encouragé à suivre une autre voie professionnelle que celle de la mine. Monsieur Poteau a donc suivi une formation pour travailler dans les métiers de la construction. Devenu ouvrier dans le bâtiment, il s’est spécialisé dans le coffrage et boisage et il a travaillé essentiellement sur la métropole lilloise. J. Poteau commence à décorer son jardin il y a 17 ans.
En 1989, derrière sa maison, il aménage un bassin contenant un vivier de poissons. Puis il décide d'en agrémenter les abords à partir de 1997.
Ce jardin aurait fait l’objet d’un article paru dans une publication du bailleur de logements SIA. D’ici peu de temps, il est prévu que l’épouse de monsieur Poteau décédé en 2012 déménage pour un logement plus adapté. Avant son départ, il lui faudra détruire les créations de son mari afin de restituer sa maison dans l’état initial.
Photographe au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.