Un voisin qui habite dans la rue depuis 1959 témoigne qu'il a toujours vu J. Cathelain "bricoler" dans son jardin. Au moment de l'étude, Jean Cathelain est un ancien mineur retraité âgé de 79 ans né à Rouvroy en 1932 ; il a vécu dans la Meuse jusqu'à l'âge de onze ans puis s'est installé à Billy-Montigny. Il débute sa carrière professionnel en tant que mineur de fond puis pour des raisons de santé liées au métier de mineur, prend la fonction de dispatcheur au fond (chargé de contrôler le transport du charbon avant la remonte). Il arrête de travailler pour cause de silicose en 1974 et décède en août 2011.
Il aurait commencé à fabriquer des figures dans son jardin dans les années 1970 mais a toujours eu le goût de bricoler et de s'occuper à l'extérieur. Le premier groupe créé est celui du couple homme femme assis sous un arbre. Il ne s'agit pas d'un portrait de lui et de son épouse mais bien d'une réalisation issue de l'imaginaire. Il créé ensuite le mineur situé à l'entrée du jardin.
Le garage lui servait d'atelier.
Plus récemment J. Cathelain a construit une maquette d'une galerie de mine appelée "la mine vue de l'intérieur". réalisée à l'échelle 1/15, 1/20e, elle représente un chantier de boisage d'une mine de charbon avant 1950. En 2004, J. Cathelain en a fait don au musée de la mine de Oignies (62). Son objectif était de montrer le fonctionnement d'une taille, de rendre la réalité du travail du mineur de fond, et partager sa passion du métier. Une photographie en noir et blanc de 1994 le montre en train de présenter sa réalisation dans la rue devant des badauds à Carvin. Cette maquette qui a d'abord été exposée dans les écoles et les lycées est toujours visible au musée. Il y a une vingtaine d'années, cette maquette lui a permis de gagner le premier prix du jeu télévisé « Je passe à la télé » présentée par V. Mairesse et G. Beller, ce qui lui a valu une certaine gloire télévisuelle. Il a été plusieurs fois interviewé pour son travail.
De source orale, J. Cathelain ne s'est jamais inspiré de livres ou de revues ni aidé de dessins ou plans préparatifs.
Peu avant son décès J. Cathelain venait de récupérer une barrette de mineur (casque de protection en cuir bouilli) qu'il voulait rajouter à la statue du mineur : il prévoyait également de refaire les mains du personnage.
Photographe au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.