Maison bourgeoise de style néoclassique unique au sein du corpus architectural de Berck. Construite en 1910, sur les plans des architectes Pouthier et Choppin d'Arnouville, la maison prend place en milieu de parcelle ainsi que l'attestent le cadastre de 1912 et le "Plan dispositif des chalets et villas" dressé par l'architecte Bourlot en 1912. Elle est l'une des rares villas du quartier de Lhomel à cette époque qui ne soit ni alignée en front de rue ni mitoyenne.
- recensement du patrimoine balnéaire, Berck
-
Dapvril PhilippeDapvril PhilippeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération des Deux Baies en Montreuillois - Berck
-
Commune
Berck
-
Lieu-dit
quartier de Lhomel
-
Adresse
20 rue Marius-Chambon
,
ancienne rue Alice
-
Cadastre
1912
D2
491, 945, 946
;
2006
BR1
253
-
Dénominationsmaison
-
AppellationsLe Grand Trianon
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1912, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte signature
- Auteur : entrepreneur de maçonnerie signature
-
Auteur :
Choppin d'Arnouvillearchitecte attribution par sourceChoppin d'ArnouvilleCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
La maison est élévée sur un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble selon un plan massé. Le gros œuvre est constitué de briques et les murs sont recouverts d'enduit blanc qui uniformise le tout. Le toit terrasse est coiffé d'un garde-corps composé de balustres à panses galbées. La façade sud présente un avant-corps qui n'est pas figuré sur le plan de 1912 et à probablement été ajouté ultérieurement. Cet avant-corps est surmonté d'une terrasse au garde-corps en fonte à motif de rinceaux. L'entrée se fait sous une loggia dans-œuvre. Rythmée par 2 travées, la façade principale (façade est) présente 2 ouvertures en anse-de-panier au rez-de-chaussée. Les arcs des baies sont surmontés d'une clef saillante moulurée ornée de guirlandes de fleurs et de fruits également moulurées. Un balcon habille les baies de l'étage. Le garde-corps est composé des mêmes balustres que celles du toit terrasse. Les consoles, à volutes rentrantes, renforcent l'impression de loudeur de l'ensemble. Une corniche à modillons rampants court le long du toit. Un médaillon ovale en saillie décore la façade principale. Il porte le nom de la villa ainsi que sa date de construction en chiffre romain. Il est orné d'une guirlande tombante et d'un trophée. La clôture est faite des mêmes balustres que celles employées pour habiller les gardes-corps de la maison. Une plaque, située sur le chaînage de gauche de la façade principale porte les noms de l'architecte et de l'entrepreneur, auteurs de l'édifice.
-
Murs
- brique
- enduit
-
Toitszinc en couverture
-
Plansplan massé
-
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
-
Couvertures
- terrasse
-
Escaliers
- escalier intérieur
-
Jardinscarré de jardin
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Hauts-de-France - inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Photographe. Région Hauts-de-France.