L'immeuble de commerce précédant l'actuelle construction est entièrement détruit au cours des bombardements de la première guerre mondiale, qui anéantissent l'ensemble des constructions de la rue Désiré-Delansorne alors appelée rue Saint-Géry. L'immeuble n'est reconstruit qu'en 1927, la parcelle ayant été soumise aux alignements de la rue vers 1925. Le chantier est suivi par l'architecte arrageois Henry Martel, agréé pour les travaux des sociétés coopératives de reconstruction dans le département du Pas-de-Calais. Un contrôle technique de remploi (contrôle de l'état d'avancement des travaux), signale le remplacement d'Henry Martel par l'architecte arrageois Julien Wirton pour cause de difficultés. Les travaux sont achevés en octobre 1929.
- enquête thématique départementale, patrimoine Art Déco d'Arras
- patrimoine de la Reconstruction
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté urbaine d'Arras
-
Commune
Arras
-
Adresse
33 rue Désiré-Delansorne
,
ancienne rue Saint-Géry
-
Cadastre
2008
AB
1010
-
Dénominationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéesboutique
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1927, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
- Auteur : architecte attribution par source
Cet immeuble mitoyen est construit en béton à parement de briques. Le béton est apparent sur les éléments structurants de l'édifice : la corniche, les voussoirs des linteaux des baies, le balcon qui s'étend sur la longueur du deuxième étage de l'immeuble. Le rez-de-chaussée est également en béton. L'immeuble est construit sur deux étages et un étage de comble ; sa façade est percée de baies en plein-cintre à cadre de bois et simple vitrage (d'origine de la construction) sur les deux étages et de lucarnes triangulaires à fermes de bois à l'étage de comble. La façade est sobre, sans style apparent. Le plein-cintre des baies marque toutefois la volonté de l'architecte de s'inscrire dans la tradition architecturale classique de la ville. La modernité transparaît sur cette façade dans la ferronnerie des garde-corps du 1er étage et du balcon du second étage, constituée de paniers à spirales et de vagues, éléments décoratifs usuels de l'ornementation Art déco.
-
Murs
- béton
- brique
-
Toitsardoise
-
Étages2 étages carrés, étage de comble
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- toit à longs pans brisés
-
TypologiesMaison à boutique
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département du Pas-de-Calais
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
A.D. Pas-de-Calais. Série R ; 10R, dossier de la Reconstruction non classé.
Documents figurés
-
Propriété de M. Benoit. Rue Saint-Géry à Arras. Projet de construction par Henry Martel architecte, tirage dit bleu d'architecte, juillet 1927 (AD Pas-de-Calais).
Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel.