La création de cette H.B.M. (habitation à bon marché) découle directement de la loi Loucheur du 13 juillet 1928 qui permit aux plus modestes d'accéder à la propriété. Aucun document ne nous renseigne sur sa date de construction ; toutefois, au regard de son style géométrique qui rappelle certaines H.B.M. parisiennes construites en 1928, il semblerait que l'immeuble ait été construit à cette même période, dès la promulgation de la loi. (cf. TARICAT Jean, VILLARS Martine. Le logement à bon marché : chronique, 1982).
- enquête thématique départementale, patrimoine Art Déco d'Arras
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté urbaine d'Arras
-
Commune
Arras
-
Adresse
35 boulevard Faidherbe
,
rue du Saumon
-
Cadastre
2008
AB
1052
-
Dénominationsimmeuble
-
AppellationsHBM
-
Parties constituantes non étudiéescour, garage
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
Cet immeuble à plan symétrique en U s'ouvre sur deux accès : l'un situé au nord sur le boulevard Faidherbe, l'autre au sud donnant sur la rue du Saumon. De part et d'autre de l'immeuble a été construit un ensemble de quatre garages situés sur les quatre coins de la parcelle. L'immeuble, sur un rez-de-chaussée de grès, est construit en béton enduit partiellement apparent, à parement de brique. Son style est à la fois Art déco et fonctionnaliste, caractéristique des années 1925-1930 où les décors de façade Art déco viennent côtoyer une architecture moderne, rationnelle et adaptée à la fonction du lieu. L'Art déco transparaît à travers la volumétrie du bâtiment, les pans coupés qui se retrouvent à la fois dans la composition de la façade qui apparaît zigzagante, dans les bow-windows et dans la grille d'entrée en fer forgé. Le bas-relief du premier étage est constitué de motifs floraux caractéristiques du style. D'autre part, l'ensemble de la ferronnerie constituant la grille d'entrée, les portes et les garde-corps offrent un large panel du vocabulaire ornemental de l'Art déco présentant à la fois motifs à spirales, motifs géométriques, épis de maïs renversés et fleurs stylisées. L'aspect fonctionnel du lieu caractérisant le style moderne des années 1930 se retrouve à la fois dans la toiture terrasse, dans les grandes baies qui laissent abondamment passer la lumière et dans les bow-windows qui éclairent les séjours.
-
Murs
- béton
- brique
- grès
-
Toitsbéton en couverture
-
Étages3 étages carrés, rez-de-chaussée surélevé
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans brisés
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
-
TARICAT, jean, VILLARS, Martine. Le logement à bon marché : chronique, Paris 1850-1930. Boulogne-Billancourt : Editions Apogée, 1982.
Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel.