L'immeuble construit sur la parcelle avant la première guerre mondiale est gravement endommagé par les bombardements. Les parties existantes sont démolies et l'immeuble reconstruit dans son intégralité. Sa reconstruction s'est étalée sur dix ans. Il a fait l'objet de deux projets de reconstruction successifs (projets de remploi) : l'un en 1926 et l'autre en 1930, signés de l'architecte Gaston Henry, architecte agréé pour les travaux des Sociétés Coopératives de reconstruction dans le Pas-de-Calais. L'un comme l'autre témoigne du recours au style Art déco ; toutefois, le premier projet s'inscrit davantage dans la mouvance très ornementale de l'Art déco des années 1920 tandis que le second projet témoigne de l'Art déco géométrique et épuré des années 1930. Ce dernier donne lieu à l'édification de l'immeuble tel qu'on le connaît actuellement.
- enquête thématique départementale, patrimoine Art Déco d'Arras
- patrimoine de la Reconstruction
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté urbaine d'Arras
-
Commune
Arras
-
Adresse
58 rue Saint-Aubert
-
Cadastre
2008
AC
84
-
Dénominationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéesboutique
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
Cet immeuble en béton peint en blanc est à deux étages carrés et un étage de comble. Le rez-de-chaussée est à usage de commerce. La façade est divisée en trois travées de baies géométriques, rectangulaires au premier étage, prismatiques aux travées latérales du second étage et losangiques et à pans coupés à l'étage de comble. La travée centrale est marquée par un élancement vertical qui se caractérise par la superposition des baies du deuxième étage et de l'étage de comble. Chaque étage est délimité par la présence des corniches. L'immeuble s'inscrit dans la mouvance de l'Art déco géométrique, caractéristique de la fin des années 1920 : la géométrisation des baies et de leurs appuis en gradins, les moulures de leurs ébrasements aux formes tubulaires, les pilastres cannelés à chapiteaux géométriques du rez-de-chaussée, les ferronneries du balcon et des garde-corps ; l'ensemble des éléments constitutifs de la façade est caractéristique de l'Art déco. Le pignon à redents flamand apparaît sur cette façade sous une forme géométrique et épurée. Les menuiseries et les éléments de modénature sont peints dans des tons pastels bleu et jaune.
-
Murs
- béton
-
Toitsardoise
-
Étages2 étages carrés, étage de comble
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans brisés
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département du Pas-de-Calais
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département du Pas-de-Calais
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
A.D. Pas-de-Calais. Série R ; 10R, dossier de la Reconstruction non classé.
Documents figurés
-
Propriété de M. Masson. Rue Saint-Aubert à Arras. Projet de construction par Gaston Henry architecte, tirage dit bleu d'architecte, février 1930 (AD Pas-de-Calais).
Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel.