Au début des années 1900, Edmond Falque, originaire de Charleroi en Belgique, s'installe à Creil et crée, rue de Gournay, une fonderie de fer de seconde fusion qui fabrique des machines pour travailler les métaux en feuille (cisailles, machines à cintrer, machines à plier, machines à planer). En 1919, Edmond Falque demande l'autorisation d'y construire une forge mécanique qui est réalisée en 1923.
En 1939, A. Demarchy, ouvrier mécanicien, reprend le site et y installe un atelier de clouterie.
Après la guerre, les bâtiments sont occupés par la Coopérative d'Achats en commun Des Epiciers détaillants de l'Oise (la CADEO) puis à partir de 1952 par les établissements Hajwentreger (atelier de triage de chiffons propres et semi-propres, dépôt de papier) qui confient la réhabilitation du site à l'architecte Pelletier. Un incendie détruit les bâtiments en août 1954.
Reconstruits à l'identique, les bâtiments sont achetés en 1959 par les Etablissements Monziani, fabricants de fours.
Les bâtiments industriels sont ensuite repris par une coopérative de vente par correspondance (la Coveco) puis par les établissements de vente à bas prix Namani à partir de 1971.
Le site est inoccupé depuis 1986.
Acheté par la Communauté de l'Agglomération Creilloise il a été démoli et a fait place, en fond de parcelle, à des logements. Une partie du site, dont subsistent les murs latéraux en brique de l'ancien bâtiment, accueille temporairement un jardin partagé pour les habitants du quartier. Ce jardin mobile est destiné à être transféré vers un site plus approprié réalisé dans le cadre du réaménagement du quartier (Projet de Renouvellement Urbain de Gournay-Les-Usines). Des logements supplémentaires avec commerces en rez-de-chaussée seront construits à la place.
L'entreprise comptait une vingtaine d'ouvriers dans les années 1920.
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.