Le monument aux morts de la guerre de 1870, érigé à la suite d'une souscription publique, est inauguré le 15 juillet 1900, à l'entrée du cimetière, rue de Lille. Il est exécuté par le marbrier Briquet, sur les plans de l'architecte Colombier de Compiègne. Les éléments en fonte proviennent des forges de Tusey. L’œuvre n'a pas été photographiée.
- inventaire topographique, canton de Noyon
- patrimoine mémoriel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Sources et Vallées - Noyon
-
Commune
Noyon
-
Adresse
Cimetière
-
Dénominationsmonument aux morts
-
Appellationsde la guerre de 1870
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par travaux historiques
- Auteur : marbrier attribution par travaux historiques
Isolé par une clôture, formée de quatre fûts de canons reliés par des chaînes, le monument, en pierre de Lorraine, présente la forme d'une pyramide de 5,40 m de haut et de 1,50 m de largeur à la base. La pyramide, posée sur un piédestal en granit de Vire de 3,20 m de côté, est couronnée d'un trépied brûle-parfum en fonte. Sur la face principale (est), sont gravés les noms des officiers et soldats morts au champ d'honneur en Italie durant la guerre de 1870-1871, sur les faces latérales les noms de ceux morts en Afrique et en Asie. La face postérieure énumère les Noyonnais "morts au service militaire non inhumés à Noyon". Le piédestal porte l'inscription "Aux enfants de Noyon morts pour la patrie".
-
Murs
- granite
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
Documents d'archives
-
AD Oise. Série O. Administration communale.
(Noyon).
Bibliographie
-
INVENTAIRE GENERAL Région Picardie. La ville de Noyon. Dir. Martine Plouvier. (Cahiers de l'inventaire ; 10). Catalogue de l'exposition : "Noyon, mille ans d'art et d'architecture", Musée du Noyonnais, 20 juin-5 octobre 1987. Amiens : AGIR-Pic, 1987.
p. 237.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.