Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- opération ponctuelle, La première Reconstruction
- patrimoine de la Reconstruction
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Métropole européenne de Lille
-
Commune
Comines
-
Adresse
1 rue du Château
-
Cadastre
2021
AD
966
-
Dénominationspresbytère
Le presbytère de Comines est reconstruit entre 1925 et 1928. Il appartient au projet architectural incluant l'église voisine. Presbytère et église sont l’œuvre des architectes. Dom Paul Bellot (1876-1944) et Maurice Storez (1875-1959) qui reprennent ici les mêmes matériaux et le même vocabulaire stylistique, notamment dans la forme des fenêtres à linteau triangulaire et à décor géométrique de brique vernissée noire.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1928, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Storez Mauricearchitecte attribution par sourceStorez Maurice
Architecte français, fondateur de l'Ecole des Roches à Verneuil-sur-Avre, ainsi que du groupement d'artistes et d'artisans catholiques, l'Arche, dont il assure la direction en 1917. Ce groupement regroupe des architectes, des sculpteurs, des peintres, des décorateurs orfèvres, brodeuses, qui contribuent chacun pour leur part à la construction à l'aménagement et à la décoration des églises. Parmi eux figurent le peintre Valentine Reyre (1889-1943), le moine architecte Dom Bellot (1876-1944), ou les sculpteurs Fernand Py (1887-1949) et Henri Charlier (1883-1975).
-
Auteur :
Bellot Paul , dit(e) Dom Bellotarchitecte attribution par analyse stylistiqueBellot Paul
Architecte devenu moine bénédictin.
-
Auteur :
Situé au sud-est de l'église, le presbytère de Comines est construit en brique sur un soubassement de grès. Il est couvert d'un toit en ardoise, à longs pans et pignons couverts. La façade nord, qui fait face à l'église, constitue la façade principale et se distingue par une élévation ordonnancée très marquée de cinq travées ainsi que par l'emploi d'une brique orangée ocre similaire à l'église. Les pignons, plus ordinaires et aveugles, sont en brique rouge. La façade opposée suit le même ordonnancement mais avec une travée centrale moins appuyée.
Précédé d'une petite cour délimitée par une grille, cette façade principale, à un étage carré se caractérise par une large entrée centrale, à linteau droit, surmontée d'une haute fenêtre à linteau triangulaire. Une seconde entrée, dite de service, est située à droite (ouest), et distribue un escalier menant à l'étage. Les quatre travées qui se développent deux à deux, de part et d'autre de l'entrée, sont marquées de baies verticales à linteaux triangulaires, à deux rangs de briques en retrait et ornées d'un jeu de brique vernissée noire, similaire à celui de la sacristie de l'église voisine. Une frise formée de losanges de brique vernissée noire court également en couronnement de cette façade.
-
Murs
- brique
-
Toitsardoise
-
Étages1 étage carré
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans pignon couvert
-
Techniques
- céramique
-
Précision représentations
Frise de losanges pendants en brique vernissée noire en corniche sur le sommet de la façade orientée au nord.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
Le service de l'Inventaire du patrimoine culturel de la Région Hauts-de-France a engagé l'étude du presbytère de Comines dans le prolongement et la cohérence de l'étude ponctuelle menée sur l'église paroissiale Saint-Chrysole. Cette étude s'inscrit dans le cadre plus large d'un travail mené sur les monuments régionaux emblématiques de l'architecture de la Première Reconstruction, et de l'Art déco en particulier.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
-
INSTITUT FRANCAIS D'ARCHITECTURE. Dom Bellot, moine architecte 1876-1944. [Paris] : Editions Norma, 1996, 271 p. (collection Les Années modernes, sous la direction de Maurice Culot)
271 p.
Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France
Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France