Cette maison aux aménagements inspirés par le thème de la piraterie, située dans la région de Dunkerque, a été découverte par hasard. Son créateur souhaite conserver l’anonymat.
Le décor qui se remarque de l'extérieur est accolé à une habitation constituée de murs de pierres, ce qui est plutôt inhabituel dans notre région. Une partie de ce qui devait être un jardin ou une grande cour est totalement dédiée au monde et à l’imagerie des flibustiers. Le travail a commencé il y a environ 20 ans, quand le propriétaire a décidé de refaire la façade de sa maison qui ne lui plaisait pas en recouvrant de pierres les murs construits à l’origine en brique traditionnelle, pour donner à la bâtisse ce style breton.
La transformation de sa maison a duré 7 ans. Une fois ce travail achevé, « l’artisan-artiste » a commencé à investir l’espace autour de la maison, emporté par la passion admirative qu’il voue, depuis son enfance, à la Royale, prestigieuse ancêtre de la Marine Nationale qui lui vient d’un parent marin au long cours. Il s’est « attaqué » à l’extérieur il y environ 14 ans et a consacré tout son temps libre à sa mise en œuvre.
Poussé par sa passion de la mer, de l’histoire de la marine, très attaché à son quartier, cet anonyme volontaire se donne les moyens de réaliser son rêve et est très conscient de la curiosité que suscite son travail. En effet, de nombreux passants, qui viennent quelquefois de très loin, s’arrêtent pour photographier cette reconstitution insolite digne d’un décor de cinéma dédiée au monde des pirates.
Photographe au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.