Jean-Philippe Carlier est né à Raismes dans le Nord. Cela fait plus de seize ans qu'il vit ici avec sa femme et sa fille. Il a commencé ce travail pendant une période de longue maladie pour s'occuper le corps et l’esprit. Il a travaillé au MIN (marché d'intérêt national) de Lomme comme aide vendeur. Durant son enfance, il a été écarté de sa famille et placé dans un centre d’accueil.
Tout a commencé en 2010 quand monsieur Carlier, assisté de son épouse, décide de décorer leur jardin dès les beaux jours venus, aux alentours de mai, avec des objets de récupération et quelques œuvres qu'il réalise lui-même à partir de branches et morceaux de bois ou encore planches de bois peintes. Il renouvelle donc la disposition des objets chaque printemps ; l'hiver, certains éléments sont mis à l'abri des intempéries dans le garage. Le reste du temps hivernal est occupé à la recherche de nouveaux objets. Le but recherché est de les installer, les disposer, de réaliser un musée de plein air avec ces objets initialement destinés au rebut.
Son jardin a fait l'objet de plusieurs articles parus dans la Voix du Nord en 2010 et 2014 et dans l'Observateur en 2011 et 2014. Grâce au bouche-à-oreilles, plusieurs curieux, quelquefois venus de l'étranger, sont passés pour visiter son jardin. Et le succès continue puisque l’originalité du « petit monde de Jean-Philippe » attire de plus en plus de curieux.
Photographe au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.