Chercheur de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- enquête thématique départementale, Patrimoine XXe Maubeuge et Val de Sambre
-
Thibaut PierreThibaut Pierre
Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Dénominationséglise paroissiale, chapelle, couvent
-
Aires d'étudesCommunauté d'agglomération Maubeuge Val-de-Sambre
Quatre périodes peuvent être distinguées dans la construction ou la restauration des églises dans le Val de Sambre au XXe siècle : restauration des églises après la Première Guerre mondiale, construction de nouveaux édifices pendant l'entre-deux-guerres, reconstruction après la Seconde Guerre mondiale et construction d'églises dans les années 1960-70.
Huit projets de restauration des églises partiellement endommagées sont proposés entre 1919 et 1925 dans les communes de Leval, Élesmes, Rousies, Neuf-Mesnil, Assevent, Éclaibes, Colleret et Maubeuge.
Quatre nouveaux édifices cultuels sont construits entre 1928 et 1937 : églises paroissiales Saint-Martin à Boussois ([IA59000713]), Sainte-Trinité (IA59001860) à Louvroil et Sacré-Cœur à Aulnoye-Aymeries (aujourd'hui détruite) (IA59001865) et chapelle Notre-Dame de Lourdes à Louvroil (IA59001857).
L'église paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul de Maubeuge (IA59001552) est un cas isolé : deux projets de restauration sont proposés (en 1925 et en 1939) avant sa destruction lors de la Seconde Guerre mondiale et sa reconstruction en 1955 par l'architecte-urbaniste André Lurçat. Cet édifice est inscrit au titre des Monuments historiques en 2002.
Deux autres églises sont reconstruites après la Seconde Guerre mondiale : l'église du Sacré-Cœur dans le quartier du faubourg de Mons à Maubeuge (1955) (IA59002636) et l'église paroissiale Saint-Saulve à Leval (1958) (IA59001377).
Les églises Saint-Raphaël (IA59002575) et Saint-Éloi (IA59002574) à Aulnoye-Aymeries et la chapelle Saint-Éloi à Hautmont (IA00124365) sont construites dans les années 1960 dans des cités ouvrières ou quartiers résidentiels en expansion.
-
Période(s)
- Principale : 20e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Afchain Albertarchitecte attribution par sourceAfchain Albert
Albert Julien Afchain est un architecte français né le 16 mars 1891 dans le 18e arrondissement de Paris et décédé le 5 septembre 1962 au Kremlin-Bicêtre. Élève de Marcel Lambert, il est admis en 2e classe à l'École des beaux-arts de Paris en 1910. Il en sort diplômé le 12 mars 1919 et installe son cabinet à Paris.
https://www.pss-archi.eu/architecte/18804/ [consulté le 15/09/2023]
-
Auteur :
Danis Adolphearchitecte attribution par sourceDanis Adolphe
Né à Jeumont en 1886, Adolphe Danis est issu d'une famille d'architectes. Il obtient le diplôme d'architecte en 1904, puis celui de géomètre. Il suit des cours à l'École des Beaux-Arts de Mons et Liège entre 1905 et 1911. Il s'établit à Hautmont en 1912 et élabore les plans de plusieurs édifices communaux de la région. Il réalise aussi des maisons individuelles. Il continue son activité après la Seconde Guerre mondiale et transmet son cabinet à l'architecte cambrésien André Gaillard en 1957. Il décède à Maubeuge en 1969.
-
Auteur :
Dumont Fernandarchitecte attribution par sourceDumont Fernand
Fernand Dumont est un architecte né en 1884 à Lille et décédé en 1971 à Armentières. Installé dans sa ville natale de Lille, l'une de ses adresses connues était le 72, rue du Marché. Il est l'auteur d'un grand nombre d'immeubles de rapport dans le centre de Lille dans l'entre-deux-guerres.
-
Auteur :
Lafitte Éricarchitecte attribution par sourceLafitte Éric
Architecte ESA. Fils de l'architecte Henri Lafitte dont il devient l'associé après la Seconde Guerre mondiale.
-
Auteur :
Lafitte Henriarchitecte attribution par sourceLafitte Henri
Henri Lafitte est un architecte né en 1888 à Fourmies (Nord) et décédé en 1966 à Mondrepuis (Aisne). De douze à quinze ans, il doit garder le domicile familial pour raison de santé. Il se forme alors précocement à la peinture et à l'architecture au contact de son père (Jean Lafitte, architecte) et de ses frères (Jean-Paul, peintre et Jacques, architecte). Vers 1903, il entre à l'école pratique de Maubeuge où il apprend à travailler le bois et le fer. Il poursuit sa formation à l'École des Beaux-Arts de Paris et obtient son diplôme d'architecte en 1922. Il est systématiquement associé à son frère Jacques jusqu'en 1930 environ. S'ils conçoivent ensemble l'architecture d'un bâtiment, Henri semble en revanche se réserver la conception globale du décor et du mobilier qu'il réalise souvent lui-même (peinture murale, sculpture, sgraffite, ferronnerie d'art, menuiserie, mosaïque...). Après la Seconde guerre mondiale, avec son fils architecte Éric, il participe à la reconstruction de Maubeuge sous l'autorité d'André Lurçat.
-
Auteur :
Lafitte Jeanarchitecte attribution par sourceLafitte Jean
Architecte, diplômé de l'École des Beaux-Arts de Paris, et l'un des derniers élèves d'Eugène Viollet-le-Duc. Né à Paris en 1853. Il est actif principalement dans la bassin de la Sambre, l'Avesnois et la Thiérache de 1880 à 1926. Il est le père de deux architectes (Jacques et Henri), d'un peintre (Paul, mort à Verdun) et grand-père d'un architecte (Éric, fils d'Henri). Il meurt en 1928 et est enterré à Mondrepuis dans l'Aisne.
- Auteur : architecte attribution par source
-
Auteur :
Lurçat Andréarchitecte attribution par sourceLurçat André
André Lurçat, né en 1894 à Bruyères (Vosges) et mort le 11 juillet 1970 à Sceaux, est un architecte français. Fils du receveur des postes Lucien Lurçat et de Marie Lhôte, André Lurçat entre à l'École des Beaux-Arts de Nancy en 1911. Diplômé de l'École des Beaux-Arts de Paris en 1923, il travaille dans le cabinet de Robert Mallet-Stevens. Avec l’appui de son frère aîné, le peintre Jean Lurçat, il construit à partir de 1924 un ensemble d’ateliers d’artistes qui font de lui l’un des architectes modernes les plus en vue.
Il est membre fondateur des CIAM (Congrès internationaux d'Architecture moderne). Mais il prend position pour un modernisme modéré en 1929, rejoignant l'Union des artistes modernes de Mallet-Stevens.
André Lurçat édifie en 1933 pour la municipalité de Villejuif (aujourd'hui Val de Marne) le groupe scolaire Karl-Marx. Fort de ce succès, il est invité à Moscou en 1934 et y travaille jusqu'en 1937.
Après avoir participé à la création du Front national des architectes résistants, il est chargé en 1945 du plan de reconstruction de Maubeuge. Membre du conseil d’architecture du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme, professeur à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris puis à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris entre 1945 et 1947, il reçoit, après 1955, les commandes de municipalités de la banlieue parisienne. Il est architecte et urbaniste en chef de la ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) où il construit en 1950 la cité Paul-Langevin et l’unité de quartier Fabien. Il est également urbaniste de plusieurs communes dans la région de Nancy.
- Auteur : architecte attribution par source
- Auteur : architecte attribution par source
- Auteur : architecte attribution par source
- Auteur : architecte attribution par source
-
Auteur :
Vilain Paularchitecte attribution par sourceVilain Paul
Paul Vilain est un architecte né à Calais (Pas-de-Calais) en 1860 est mort à Bapaume (Pas-de-Calais) en 1933. En 1889, il est choisi par le conseil d'administration de la Treille pour succéder à Charles Leroy à la direction du chantier de construction de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille.
- Auteur :
- Auteur : architecte attribution par source
-
Auteur :
Les projets de restauration des églises après la Première Guerre mondiale sont souvent limités à la consolidation de l'édifice, la réfection du décor intérieur ou la pose d'une nouvelle cloche. Seules les églises de Boussois (IA59000713) et des communes rurales d'Élesmes et de Colleret font l'objet d'un véritable projet. À Boussois, l'église est construite par les architectes Henri et Jean Lafitte en 1928 dans un style composite influencé par le régionalisme. Deux projets de style néo-roman non réalisés sont conçus pour l'église d'Élesmes par les architectes Jean et Henri Lafitte en 1919 et les architectes Afchain et Méreau en 1925.
Les nouveaux édifices cultuels de l'entre-deux-guerres sont influencés par des styles très différents ; le néo-roman (Boussois, chapelle Notre-Dame de Lourdes) , le néo-gothique (église de Louvroil (IA59001860)) , l'Art déco (église du Sacré-Cœur d'Aulnoye-Aymeries, aujourd'hui détruite (IA59001865)).
Les édifices construits après la Seconde Guerre mondiale sont influencés par l'architecture de la reconstruction et plus particulièrement par l'exemple de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Maubeuge (IA59001552). La plupart des églises sont construites en brique, matériau traditionnellement utilisé dans cette région. Le béton est généralement utilisé pour la charpente ou les voûtes, à l'exception de l'église paroissiale du Sacré-Cœur de Maubeuge (IA59002636) où il est le seul matériau de construction employé.
-
Toitstuile, ardoise, zinc en couverture, ciment amiante en couverture, béton en couverture
-
Murs
- béton
- brique
- béton armé
-
Décompte des œuvres
- repérés 6
- étudiés 12
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département du Nord - Archives départementales
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département du Nord - Archives départementales
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département du Nord - Archives départementales
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département du Nord - Archives départementales
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Commune d'Aulnoye-Aymeries
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).
Chercheur de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).