Chercheur de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- enquête thématique départementale, Patrimoine XXe Maubeuge et Val de Sambre
-
Petitberghien ThierryPetitberghien Thierry
Photographe au service régional de l'Inventaire Nord-Pas-de-Calais.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération Maubeuge Val-de-Sambre - Maubeuge
-
Commune
Maubeuge
-
Adresse
place de la Concorde
,
avenue Franklin-Roosevelt
,
avenue Jean-Mabuse
,
rue Georges-Paillot
,
rue Lazare-Carniot
-
Cadastre
2003
N
50 à 53, 65, 66, 68, 70 à 75, 151, 155 à 157
-
Dénominationsîlot
-
Appellationsîlot A
-
Parties constituantes non étudiéesmagasin de commerce, banque
L'îlot A est remembré et construit par différents architectes associés à André Lurçat, architecte-urbaniste de la reconstruction de la ville. Les différents immeubles, répartis en "blocs", sont construits entre 1948 et 1956.
Le bloc 1, donnant sur l'avenue Jean-Mabuse et la place de la Concorde, appelé immeuble Lecluyse, est construit par l'architecte Panos Djélépy entre 1948 et 1951.
Le bloc 2, situé entre l'avenue Franklin-Roosevelt et la place de la Concorde, est un immeuble de logements, dit Les Arcades, construit par l'architecte Jean Badovici. La date de construction n'est pas connue.
L'immeuble de logement et magasin de commerce, appelé bloc 3 et formant l'angle de l'avenue Franklin-Roosevelt et de la rue Georges-Paillot, est construit par l'architecte Pierre Boëns entre 1949 et 1951. En 1956, cet architecte construit le bloc 5 dans la même rue. Cet immeuble est adossé au bloc 6 qui abrite les banques Société Générale et Crédit du Nord, construites par l'architecte Henri Lafitte à une date inconnue.
Le bloc 7 ferme l'îlot côté ouest, entre la rue Georges-Paillot et la place de la Concorde. Il est situé entre les deux immeubles (blocs 3 et 5) construits par l'architecte Pierre Boëns. L'architecte Gustave Soudet en est le maître d'oeuvre entre 1949 et 1952.
-
Période(s)
- Principale : milieu 20e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Badovici Jeanarchitecte attribution par travaux historiquesBadovici Jean
Jean Badovici, né à Bucarest en 1893 et mort à Monaco en 1956, est un architecte et critique d'art français d'origine roumaine. Il est l'éditeur du magazine d’avant-garde architecturale L'Architecture vivante (1923-1932).
-
Auteur :
Djelepy Panosarchitecte attribution par travaux historiquesDjelepy Panos
Panos Tzelepis est élève de 1918 à 1921 à l’École spéciale d’architecture (diplômé en 1921), sous la direction de Robert Mallet-Stevens qui y est professeur à partir de 1907. Il se forme aussi à l’École des hautes études urbaines, créée en 1919 par Marcel Poëte et Henri Sellier. Il réalise à Elliniko, dans la banlieue d’Athènes, de superbes villas dans le style international : maison Tzelepis (1929), maison Oikonomidis (1929-1930), maison Zaphiriadis (1933). Par ailleurs, il est l’auteur de : « Les maisons de l’archipel grec observées du point de vue de l’architecture moderne », Cahiers d’art 1-4 (1934), p. 93. Il est également l'auteur de L’architecture populaire en Grèce (préface de Christian Zervos, dessins de l’auteur, gravés par G. Manoussakis, Paris, Morancé, 1952).
-
Auteur :
Lafitte Henriarchitecte attribution par travaux historiquesLafitte Henri
Henri Lafitte est un architecte né en 1888 à Fourmies (Nord) et décédé en 1966 à Mondrepuis (Aisne). De douze à quinze ans, il doit garder le domicile familial pour raison de santé. Il se forme alors précocement à la peinture et à l'architecture au contact de son père (Jean Lafitte, architecte) et de ses frères (Jean-Paul, peintre et Jacques, architecte). Vers 1903, il entre à l'école pratique de Maubeuge où il apprend à travailler le bois et le fer. Il poursuit sa formation à l'École des Beaux-Arts de Paris et obtient son diplôme d'architecte en 1922. Il est systématiquement associé à son frère Jacques jusqu'en 1930 environ. S'ils conçoivent ensemble l'architecture d'un bâtiment, Henri semble en revanche se réserver la conception globale du décor et du mobilier qu'il réalise souvent lui-même (peinture murale, sculpture, sgraffite, ferronnerie d'art, menuiserie, mosaïque...). Après la Seconde guerre mondiale, avec son fils architecte Éric, il participe à la reconstruction de Maubeuge sous l'autorité d'André Lurçat.
- Auteur : architecte attribution par travaux historiques
- Auteur : architecte attribution par travaux historiques
-
Auteur :
L'îlot forme un rectangle légèrement irrégulier autour de la place de la Concorde.
Les immeubles du bloc 1 et 2 forment des alignements continus sur les avenues Jean-Mabuse et Franklin-Roosevelt, les grands axes de circulation de la ville reconstruite. Les élévations sur rue de ces immeubles sont sobres, alors que celles donnant sur la place de la Concorde sont rythmées par les ressauts des cages d'escalier et les entrées des immeubles. Ce principe est utilisé dans la plupart des alignements d'immeubles de la ville. Ces immeubles abritent des magasins de commerce au rez-de-chaussée. Ils sont construits en béton sur quatre niveaux avec toit terrasse.
Les blocs 3 et 5 sont traités comme des immeubles individuels, abritant un magasin de commerce au-rez-de-chaussée et un logement à l'étage.
Les établissements bancaires sont construits en brique. La ferronnerie est largement utilisée pour les portes et les fenêtres.
-
Murs
- béton
-
Couvertures
- terrasse
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Annexes
-
Identification des îlots de la Seconde Reconstruction de Maubeuge. Travail réalisé par MM. Lamy, Thierry et Mme Colaert en 1993 (archives communales de Maubeuge).
Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).
Chercheur de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).