Elevé en 1921, ce monument, dit "monument des aviateurs", fut érigé en honneur des deux soldats, Marcel Vernes, observateur, et Jean Peinaud, pilote de la 7e esquadrille, abattus le 24 mars 1917 au-dessus d'Ostel, près de la ferme de Folemprise. Le monument est aujourd'hui propriété de la commune, légué par la famille en 1998. D'après Guy Marival, il semblerait que ce soit la famille Vernes qui ait pris en charge une grande partie du financement de l'édifice.
- patrimoine mémoriel, Chemin des Dames
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Laonnois - Vailly-sur-Aisne
-
Commune
Ostel
-
Cadastre
1984
C
162
-
Dénominationsmonument aux morts
-
Appellationsdes Aviateurs
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1921, daté par travaux historiques
Ce monument est situé à l'écart du village, sur la route de Vailly-sur-Aisne. Il s'agit d'une stèle rectangulaire en blocage de moellons équarris posée sur champ, ornée d'une dalle en pierre de taille, flanquée de la palme du martyr. L'édifice porte les inscriptions suivantes, la première étant extraite de l'Ancien Testament (Isaïe, XL.31) : "Ils prennent le vol comme des / aigles : ils courent et ne se / lassent point : ils marchent / et ne se fatiguent point", et l'autre du Nouveau Testament (Pierre IV, 10) : "Que chacun de vous / mette au service des autres / le don qu'il a reçu". Le sommet de l'édifice énumère la liste des batailles auxquelles auraient participé les victimes : "La Marne / Les Eparges / Champagne / Verdun / La Somme / L'Aisne / Tués en combat aérien le 24 mars 1917". Les deux héros sont ainsi sités : "Ici sont tombés et / reposent dans la gloire éternelle", "Le lieutenant Avr / Marcel / Vernes / Ingénieur des Arts / et manufactures / Chr de la Legn d'hr / 5 fois cité à l'ordre / Né à St Germain.en / Laye le 9 août 1886", "Le sergent pilote / Jean / Peinaud / Décoré de la croix / de guerre / 2 fois cité à l'ordre / né à Salligny sur / Rondon - Allier / le 28 août 1888". Le monument n'est pas signé. Les deux corps reposent sous la stèle.
-
Murs
- moellon
- pierre de taille
-
Plansplan rectangulaire régulier
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Bibliographie
-
JAGIELSKI, Jean-François. Mémoire collective/mémoire individuelle : les monuments commémoratifs du Chemin des Dames après la Guerre. In OFFENSTADT, Nicolas (sous la dir. de). Le chemin des Dames, de l´événement à la mémoire. Paris : Stock, 2004.
p. 282 -
MARIVAL, Guy. Le monument des aviateurs à Ostel. La lettre du Chemin des Dames, novembre 2004, n° 5.
p. 6