La plaque, érigée grâce à une souscription lancée par le Touring Club de France en 1932, matérialise l'emplacement de l'ancien village de Ailles, détruit pendant la Première Guerre mondiale. Faute de dommages de guerre, les habitations ne furent pas reconstruites. En mémoire des habitants, le nom de Ailles fut rattaché à la commune de Chermizy.
- patrimoine mémoriel, Chemin des Dames
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Laonnois - Craonne
-
Commune
Chermizy-Ailles
-
Lieu-dit
Ailles
-
Dénominationsmonument
-
Appellationsdu village détruit d'Ailles
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1932, daté par travaux historiques
La plaque en granite gris porte l'épitaphe suivante : "Ici / fut / Ailles / détruit / en / 1914-1918 / pendant / l'invasion allemande". Elle porte le plan schématique de l'ancien village. Le socle, orné de l'inscription aujourd'hui totalement illisible, précise : "les matériaux qui constituent ce socle sont des reliques du village disparu". Non loin de là, les ruines de l'ancien village sont encore visibles, notamment les fondations des maisons ainsi que le relief du terrain meurtri par les bombardements. Une des caves sert aujourd'hui d'étable.
-
Murs
- granite
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Documents d'archives
-
AC Chermizy-Ailles. Série H ; 4 H 39. 20 novembre 1931.
Bibliographie
-
HARDIER, Thierry. Pré-inventaire des sites 1914-1918 en Picardie. Amiens : DRAC Picardie, Service des Monuments historiques, 1992.
site n°11