Dossier d’œuvre architecture IA02001683 | Réalisé par
  • patrimoine mémoriel, Chemin des Dames
Monument aux morts des Marie-Louise et des Bleuets de 1914 à Bouconville-Vauclair
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Laonnois - Craonne
  • Commune Bouconville-Vauclair
  • Lieu-dit Hurtebise
  • Cadastre 1969 ZD 5
  • Dénominations
    monument aux morts
  • Appellations
    des Marie-Louise et des Bleuets de 1914

A cet emplacement exact, avait été élevé en mars 1914 pour le centenaire de la bataille de Craonne (7 mars 1814) le mémorial à la mémoire des Marie-Louise et des Grognards de l´Empereur, à l'instigation de Tordeux, notaire à Beaurieux. Conçu sur les plans de Georges Ermant, architecte, maire de Laon et sénateur de l´Aisne, il fut érigé sur le lieu même du combat, au Mont aux Morts, à proximité de la ferme de la Creute (la future caverne du Dragon), au moyen de souscriptions recueillies dans toutes les communes du canton de Craonne. Il s'agissait d'un monument en pierre, empruntant la forme d'un obélisque à sommet plat orné d'une palme en bronze, portait l´inscription suivante : "Héros obscurs n'ayant pas de tombeau / Frères, gardez dans la mort l'espérance / De voir un jour des Français vos amis / Couvrir de fleurs cette terre de France / Où pour toujours vous êtes endormis". L'édifice fut entièrement détruit l'année de son érection. En effet, les Allemands furent très tôt présents sur le secteur en raison de sa position stratégique. L´actuel monument, dit monument des Marie-Louise et des Bleuets de 1914, exécuté par Maxime Real del Sarte, occupe l´emplacement exact de l´édifice primitif. Financé par l'U. N. C. (Union Nationale des Combattants) de l'Aisne, il fut inauguré le 30 octobre 1927. Sa construction fut suggérée par le conseiller général du canton de Craonne, Henri Rillart de Verneuil (1870-1948), également maire de Bonconville et propriétaire du château de la Bove. En 1933, le monument fut complété par l´installation d´une plaque édifiée en l´honneur de la 164ème Division d'Infanterie qui s´empara de la Caverne du Dragon le 25 juin 1917.

Situé à 500 mètres de la Caverne du Dragon, le monument évoque la mémoire des jeunes recrues de 1814 qui portaient le nom de l´Impératrice en y associant celle des Bleuets de la Grande Guerre, jeunes soldats de la classe 17. Le groupe en bronze représente un soldat de la garde impériale coiffé d'un shako ainsi qu'un poilu de 1914-1918 supportant tous deux une couronne d'épine en signe de sacrifice. Au pied du monument, une plaque en marbre offre à lire cette dédicace : "A la vaillance / de la / jeunesse française / Marie-Louise de 1814 et Bleus de 1914 / unis dans une même gloire". Ce monument commémore donc à la fois la bataille livrée par Napoléon sur les pentes de Craonne en mars 1814 et les combats de la Grande Guerre, cent ans plus tard, au même emplacement. Le socle a reçu, à droite, la signature de l'artiste Maxime Real del Sarte, accompagnée de la date d'exécution de l'oeuvre et, à l'arrière, la mention "Hohwiller Fondeur, Paris".

Une plaque fixée sur le mur d'enceinte de la ferme d'Hurtebise possède l'inscription suivante : "A la gloire du 4e régiment de Zouaves vainqueurs des combats de 1914 et 1917 contre la Garde Impériale allemande à la ferme d'Hurtebise." Une deuxième plaque dispose de celle-ci : "Le 25/6/17, la 164ème D.I. commandée par le Général Gaucher a attaqué et pris la grotte du Dragon faisant 307 prisonniers dont 10 officiers. Les troupes ayant participé à l'attaque : 152ème R. I. - Bataillon Lacroix / 334ème R. I. - Bataillon Moreteau / Groupes francs des 152 ème - 213ème - 334ème R. I. / 41 ème BCP Capitaine Toussaint / A. C. - A. L. - A. T. / Commandant de l'attaque : Lieutenant-Colonel Barrard". Une troisième plaque commémore une bataille survenue lors de la Seconde Guerre mondiale.

  • Murs
    • bronze
    • marbre
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2003
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Département de l'Aisne
(c) AGIR-Pic