Les maisons de Paissy
53 bâti INSEE ; 27 repérées ; 11 étudiées
L'ensemble des maisons du village a été reconstruit après 1922. Avant la guerre, Paissy était constitué de 65 maisons : une seule subsista et seulement 42 furent restituées. Le montage des dossiers de dommages de guerre a été réalisé par Monsieur Gambert, géomètre à Beaurieux (ainsi qu'à Moulins).
La plupart des maisons, indépendantes, sont construites directement sur la rue, parallèlement à celle-ci. Cette uniformité est due au tracé en U emprunté par le village.
Les habitations de Paissy possèdent rarement un étage (comme le 4 et le 6 rue de Neuville). Elles sont le plus souvent constituées d´un blocage de moellons de calcaire gris ou blanc plus ou moins équarris, parfois recouvert d'enduit, et ce, uniquement pour la façade principale. Les chaînes harpées sont constituées de pierre de taille ou proposent une alternance de pierres de taille et briques rouges. Les briques blanches et rouges, situées aux points névralgiques de la construction (ouvertures, corniche), jouent un rôle décoratif non négligeable.
Le logis est souvent accompagné d'un bâtiment agricole, une grange dans la majorité des cas. Cette dernière peut être située soit parallèlement au logis, derrière celui-ci, soit perpendiculairement. Une cour se développe au centre de l'ensemble.
Les creuttes servaient d'annexes aux exploitations agricoles : grange, remise à outils, étables. Certaines possédaient une cheminée ouvrant sur le plateau cultivé qui permettait d'y introduire directement les récoltes. Aujourd'hui, elles sont employées en tant que remise ou réserve d'aliments.
Quelques baraquements provisoires sont encore visibles (n°8 rue de Neuville, n°13 et 39 rue Principale).
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.