Ce tombeau, réalisé en 1851, est celui de Marie-Jeanne Elisabeth Séau, bienfaitrice de la commune qui par ses dons successifs de 5000 francs et de 3000 francs avait contribué à la reconstruction de l'église. Il ne comporte pas de signature permettant d'en identifier le marbrier.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- patrimoine funéraire
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Coingt
-
Adresse
rue dite Grande-Rue
-
Cadastre
1986
ZB
30
-
Dénominationstombeau
-
Appellationsd'Elisabeth Séau
-
Parties constituantes non étudiéesclôture
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1851, porte la date
Le tombeau est constitué d'une base rectangulaire en pierre calcaire dite pierre bleue, surmontée d'une stèle en pierre calcaire blanche affectant la forme d'une lancette. Il est entouré d'une clôture en fonte. La chute de la stèle a endommagé la clôture qui est partiellement disloquée. Lors de la campagne photographique en 1998, la stèle a été à cette occasion sommairement relevée. Epitaphe : Seigneur / j'ai aimé la beauté / de Votre maison / et la demeure où habite / Votre gloire / ici repose le corps de / mademoiselle Elisabeth / Séau / décédée le 18 mai 1851 / dans sa 82eme année / Elle fut la bienfaitrice / de l' Eglise, des pauvres / et du séminaire / de Soissons.
-
Murs
- calcaire
- fonte
- pierre de taille
-
Typologiesstèle funéraire
-
État de conservationmauvais état
-
Techniques
- sculpture
- fonderie
-
Représentations
- ornement architectural
-
Précision représentations
La clôture imite une série de baies gothiques formant arcature.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
Ce tombeau est celui de Marie-Jeanne Elisabeth Séau, bienfaitrice de la commune, qui par ses dons successifs de 5000 francs et de 3000 francs avait contribué à la reconstruction de l'église. L' épitaphe de la stèle néo-gothique rappelle la plaque commémorative conservée à l'entrée du choeur de l'église, et qui loue pareillement la foi et les libéralités de cette âme pieuse. C'est de toute évidence en raison de son action décisive dans la reconstruction de l' église Sainte-Barbe que son tombeau a été érigé dans l'axe du portail occidental, et que la stèle est orientée vers l'est. Datant de 1851, cette stèle est aussi un intéressant exemple de monument funéraire de style néo-gothique, avec sa stèle imitant la forme d'une lancette, et sa clôture en fonte reprenant l' aspect d' arcatures de baies à oculus quadrilobés. Elle ne comporte pas de signature permettant d'en identifier le marbrier. Elle est également, par sa date, 1851, l'un des exemples les plus précoces du retour aux formes néo-gothiques à avoir été recensés dans les cimetières du canton d' Aubenton.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.