Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- patrimoine funéraire
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Landouzy-la-Ville
-
Lieu-dit
le Chêne-Bourdon-de-Haut
-
Adresse
n° 20 dans le hameau
-
Cadastre
1995
AE 351 à 352 ;
ferme non étudiée
-
Dénominationstombeau
-
Genrede protestants
-
Appellationsde la famille Daret-Desemery
Ce tombeau ne comporte pas d' inscription ou d' épitaphe permettant de le dater précisément, il a vraisemblablement été exécuté au cours du 4e quart du 19e siècle par le marbrier Gobeaux, d'Anor (Nord), dont la signature figure sur la partie inférieure du monument.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Auteur(s)
- Auteur : marbrier signature
Ce tombeau est constitué d'un socle rectangulaire en brique surmontée d'une base rectangulaire et d'un obélisque en pierre de taille calcaire de Tournai dite pierre bleue. Il comporte un décor en relief dans la masse, l'une des faces est ornée d'une inscription en relief donnant l'identité des défunts, " famille Daret-Desemery ".
-
Murs
- brique
- calcaire
- pierre de taille
-
Techniques
- sculpture
-
Représentations
- obélisque
- flambeau
- guirlande
- symbole funéraire
-
Précision représentations
Les quatre angles de l'obélisque sont ornés de flambeaux renversés reliés par une guirlande funéraire à feuille de chêne.
-
Statut de la propriétépropriété privée
Ce tombeau de style néo-classique est directement inspiré de l'architecture funéraire antique, affectant la forme d'un obélisque. Son décor en relief reprend également des motifs issus des sarcophages antiques romains. S'il ne comporte pas d' inscription ou d' épitaphe permettant de le dater précisément, il a vraisemblablement été exécuté au cours du 4e quart du 19e siècle par le marbrier Gobeaux, d'Anor (Nord), dont la signature figure sur la partie inférieure du monument. Ce monument funéraire monumental, sans équivalent dans le reste du canton d' Aubenton, a été réalisé pour une famille protestante qui était alors propriétaire de la ferme attenante. Il est aussi très représentatif de ces tombeaux protestants isolés, établis à proximité immédiate des maisons et fermes des protestants.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.