Ce tombeau porte la signature du marbrier Camille Gobeaux à Saint-Michel. Il a été exécuté pour Paul Sinet, mort pour la France en 1914, mais vraisemblablement après 1918. Il a ensuite été utilisé comme tombeau pour la famille Couteaux-Sinet.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Besmont
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Cadastre
1986
A 85 à 86
-
Dénominationstombeau
-
Appellationsde Paul Sinet
-
Parties constituantes non étudiéesclôture
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Auteur(s)
- Auteur : marbrier signature
L'ensemble du tombeau est en pierre de taille calcaire de Tournai dite pierre bleue. Il est constitué d'une base pyramidale affectant la forme de rochers avec deux plaques portant les épitaphes funéraires. Surmontés d'une colonne en forme de tronc d'arbre, ces éléments comportent un décor en relief dans la masse. Le motif du drapeau était peint polychrome. Le tombeau possède une clôture sous la forme de 4 piliers en pierre bleue soutenant des chaînes en fonte.
-
Murs
- calcaire
- fonte
-
Typologiescroix funéraire (pierre) ; style rustique
-
Techniques
- sculpture
- fonderie
-
Représentations
- arbre
- amas de pierres
- drapeau français
- fusil
- palme
-
Précision représentations
La partie inférieure du tombeau affecte la forme d'amas de rochers avec une palme, la partie supérieure est en forme de tronc d'arbre avec un fusil et un drapeau français, couronné par une croix. Les quatre piliers soutenant les chaînes en fonte imitent également la forme de troncs d'arbre.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
Ce tombeau a été réalisé par le marbrier Camille Gobeaux à Saint-Michel pour Paul Sinet, mort pour la France en 1914, mais vraisemblablement après 1918. Il a ensuite été utilisé comme tombeau pour la famille Couteaux-Sinet. Sa destination première explique le caractère patriotique et militaire du décor porté, avec le fusil et le drapeau français, autrefois polychrome, ornant le tronc d'arbre décharné faisant office de colonne. Sa forme particulière se rapproche justement de certains monuments aux morts de la guerre 1914-18 du canton d'Aubenton, en particulier ceux de Leuze ou de Mont-Saint-Jean. C'est l'un des plus intéressants tombeaux dit " patriotiques " à avoir été recensé dans le canton d'Aubenton avec celui d'Oscar Chemin dans le cimetière protestant de Landouzy-la-Ville, ou celui du sous-lieutenant Navarre dans le cimetière communal de cette même localité.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.