Le logis, avec ses ouvertures à linteaux délardés, et l'étable à vaches attenante datent vraisemblablement du 18e siècle. Le logis a conservé dans la pièce principale une partie de ses lambris en chêne et sa cheminée à piédroits et manteau en lambris. Ces éléments de décor porté datent cependant peut-être de la 1ère moitié du 19e siècle. De cette période date peut-être également le mur de clôture avec son portail et sa porte attenante, aujourd'hui partiellement détruit au cours des années 1970 pour permettre le passage des machines agricoles. Ce portail est couronné par des boules. Selon des sources locales orales, ce motif décoratif de boule serait la marque distinctive des maisons de tailleurs de pierre. Les autres dépendances agricoles, remise agricole, étables à vaches et grange datent de la 1ère moitié du 19e siècle. La laiterie aurait été en activité à partir de 1884 et ce, jusqu'au début du 3e quart du 20e siècle (sources orales) . Les ouvertures du logis ont été pour certaines agrandies au cours des années 1970, les étables à vaches et à chevaux ont été également partiellement reconstruites en parpaing au cours de cette même période.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
-
Guiochon Xavier-PhilippeGuiochon Xavier-PhilippeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Any-Martin-Rieux
-
Adresse
1 rue de l' Eglise
-
Cadastre
1986
ZB
99
-
Dénominationsferme
-
Parties constituantes non étudiéesétable à chevaux, étable à vaches, grange, remise agricole, laiterie
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle , (incertitude)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
Le logis possède trois travées sur sa façade principale. En rez-de-chaussée surélevé, ses caves sont voûtées en moellon calcaire. Le logis et l'étable attenante sont en moellon calcaire, pourvu d'un enduit partiel, avec un encadrement des ouvertures en pierre de taille, les linteaux de ces ouvertures sont délardés, certaines ont gardé leurs barreaux en fer forgé. La corniche du logis est en brique, à trois niveaux. Ils sont couverts par une croupe en ardoise, l'aile en retour du logis d'un toit à longs pans et pignon couvert. Les autres dépendances agricoles sont en moellon calcaire, avec un chaînage des angles en pierre de taille, couvertes de demi-croupes en ardoise synthétique.
-
Murs
- calcaire
- enduit
- moellon
-
Toitsardoise, matériau synthétique en couverture
-
Étagessous-sol, en rez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît
-
Couvrements
- voûte en berceau
-
Couvertures
- toit à longs pans
- pignon couvert
- croupe
- demi-croupe
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier droit en charpente
-
Typologieslogis et dépendances sous le même toit ; édifice à plusieurs corps de bâtiment formant cour
-
État de conservationrestauré
-
Techniques
- menuiserie
-
Représentations
- ornement géométrique
- fleur
-
Précision représentations
Support : lambris de revêtement en chêne encadrant la cheminée de la pièce principale. Le linteau de la cheminée est orné en son centre d'une fleur.
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général