Dès l'Ancien Régime, est attesté la présence d'une école ou collège des écoles chrétiennes dévolue à l'instruction des jeunes filles et tenue par des religieuses. Après la Révolution un pensionnat libre laïc est mis en place tenant lieu d'école communale. En 1846, les Soeurs de Saint-Erme se voient confier cette école publique mais la petitesse du lieu, " trois petites pièces pour 80 enfants " amène le 21 septembre 1846 le conseil municipal à envisager la construction d'un édifice, dans le jardin de la maison de l'abbé Thélinghe. Les devis et les plans par l'entrepreneur en maçonnerie Victorien Splingart et l'architecte départemental Léonard Gagnon sont rejetés au profit de l'achat de la maison " Damideaux ", mitoyenne à l'école des filles. Cependant dès la décennie suivante, le projet d'un nouvel édifice refait surface, lié à la vente des anciens bâtiments. Le 10 août 1868, un incendie détruit le quartier dit de la rue du Jeton. C'est sur l'emplacement de la ferme de M. Lemaire-Grimperet que la mairie entreprend en 1876 la construction de l'actuel édifice, destiné à l'éducation des jeunes filles, toujours sous la direction des soeurs de Saint-Erme. Ce bâtiment a été construit par l'architecte départemental chargé des bâtiments départementaux et communaux de l'arrondissement de Laon, Georges Dupont. Il a peut-être repris des projets précédents d'Auguste-Aimé Pudepièce pour un bâtiment unique comprenant les salles de classe et le logement des instituteurs. Il comprend également une école maternelle sous la désignation " d'asile ". La réception des travaux ne paraît cependant pas avoir eu lieu avant 1878, le devis total s'élevant à 23 687, 50 francs. Les classes semblent cependant avoir fonctionné dès 1877. En 1881, un préau couvert est construit pour 2293, 83 francs, mais les travaux s'éternisent jusqu'en 1885.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Aubenton
-
Adresse
1 rue du Docteur-Josso
-
Cadastre
1986
B3
408
-
Dénominationsécole
-
Genrede filles
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1876, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte départemental attribution par source
L'école est composée d'un corps central à étage carré encadré de deux pavillons en retour également à étage carré, l'édifice comportant un sous-sol constitué d'un étage de soubassement. L'ensemble des élévations à élévation ordonnancée est en brique, la modénature architecturale est soulignée par l'emploi localisé de pierre de taille calcaire au niveau des claveaux des ouvertures et des bandeaux horizontaux. La partie centrale est couverte par un toit à longs pans en ardoise, les deux ailes en retour avec un toit en pavillon en ardoise comportant un étage de comble. La distribution intérieure se fait par un couloir central abritant un escalier à retour avec jour en charpente. Le sol de ce couloir est orné d'un pavement de carrelage de céramique polychrome.
-
Murs
- brique
-
Toitsardoise
-
Étagesétage de soubassement, 1 étage carré, comble à surcroît, étage de comble
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans
- toit en pavillon
- pignon couvert
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en charpente
-
Techniques
- céramique
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
Cette école est, avec l'hôtel de ville d'Aubenton, l'architecture civile la plus importante du canton d'Aubenton et témoigne du rôle éminent social et politique accordé à l'architecture scolaire au cours de la IIIe République. Elle témoigne également du talent de l'architecte départemental Georges Dupont à proposer des projets architecturaux manifestement issus de modèles parisiens.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic