Le Bois du Tilleul est cité dans la charte de fondation de Landouzy-la-Ville, conclue en 1168 entre Thomas de Coucy, seigneur de Vervins et l'abbaye de Foigny, comme appartenant à cette dernière abbaye. Dès 1237, ce domaine passe sous l'autorité des Coucy-Vervins. Ce domaine est vendu comme bien national le 30 avril 1798 à Jean-Baptiste Vermont, notaire à Plomion, comportant près de 125 arpents. Malgré l'ancienneté de cette occupation, aucun bâti d'Ancien Régime n'a subsisté. La maison de maître, connue localement sous l'appellation de château du Bois Tilleul, porte la date de 1831 en fers d'ancrage sur l'élévation postérieure. Un ensemble de dépendances et de communs, à usage de grange et d'écurie a été construit au cours du 4e quart du 19e siècle. Ces derniers bâtiments ont été élevés dans un style régionaliste reprenant l'architecture vernaculaire thiérachienne. Un petit oratoire, dans le parc, a vraisemblablement été construit également lors de cette période. L'ensemble du domaine est aujourd'hui transformé en résidence hôtelière de luxe, le parc paysager est partiellement occupé par un golf. A l'occasion de ce changement d'affectation les communs ont été transformés pour abriter des services liés à cette activité touristique.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
-
Plouvier MartinePlouvier MartineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Landouzy-la-Ville
-
Lieu-dit
le Bois-du-Tilleul
-
Adresse
route du Tilleul
-
Cadastre
1995
D 50 à 56, 60 à 61, 176, 188 à 189
-
Dénominationsdemeure
-
Appellationschâteau du Bois Tilleul
-
Destinationshôtel de voyageurs
-
Parties constituantes non étudiéesécurie, grange, parc, oratoire
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1831, porte la date
Le logis est en brique, avec un chaînage de ses angles en pierre de taille calcaire, tout comme l'encadrement des ouvertures, l'oeil de boeuf et le fronton triangulaire de l'élévation antérieure qui est ordonnancée. La façade postérieure comporte un petit pavillon central formant un corps avancé, couvert d'un toit d'une petite croupe en ardoise. Le logis, possédant un sous-sol voûté en brique, un étage carré et un comble à surcroît, est double en profondeur. Son couloir de distribution centrale dessert les pièces principales de part et d'autre de l'escalier tournant en charpente. Les dépendances et les communs abritant en particulier une écurie sont en brique, couverts par des demi-croupes en ardoise. L'oratoire est en brique, il a la forme d'un petit édicule rectangulaire abritant une niche, et couvert d'une croupe en ardoise. Le parc paysager et arboré a été modifié par le tracé d'un parcours de golf.
-
Murs
- brique
- enduit
-
Toitsardoise
-
Étagessous-sol, 1 étage carré, étage de comble
-
Couvrements
- voûte en berceau en brique
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- croupe
- demi-croupe
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant en charpente
-
Jardinsbois de jardin, massif d'arbres, pelouse
-
Typologiesdatation par fers d'ancrage
-
État de conservationrestauré
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Éléments remarquableslogis, parc
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.