La mairie a été logée tout au long de la 1ère moitié du 19e siècle au 1er étage de la halle qui avait été reconstruite en 1792 ou 1793. La petitesse des locaux, abritant également la gendarmerie, va amener la mairie à envisager la construction d'un édifice spécifique. De même, l'état des écoles du village, attesté dès 1830, aboutit dès 1852 à de multiples projets de reconstruction mais la question des financements et de l'emplacement vont décider la commune, le 11 septembre 1864, à acquérir une maison particulière, dite de Mme Muteau, pour y loger l'école et la maison commune. L'acquisition ne sera cependant totalement effective qu'en 1866. La façade de cet édifice abritant primitivement les salles de la mairie et le logement de l'instituteur porte en fers d'ancrage la date 1846. Le bâtiment attenant, datant de la 2e moitié du 19e siècle, après avoir servi de logement pour l'instituteur, fut transformé au tournant du 20e siècle en caisse d'épargne. La salle de classe, au fond de la cour d'école à l'arrière de la mairie, a été construite par l'architecte départemental Auguste-Aimé Pudepièce en 1866, les plans et les devis datent du 19 novembre 1865 mais les travaux ne s'achèvent réellement qu'en 1866, en 1869 le décompte des travaux s'élève à 10 124, 80 francs, sur un devis primitif de 9000 francs. L'ancienne caisse d'épargne est désormais devenue une bibliothèque départementale. Le préau en béton reliant les salles de classe au bâtiment de la mairie date du 2e quart du 20e siècle. Le porche donnant accès à la cour d'école a été construit à la fin du 4e quart du 20e siècle.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Landouzy-la-Ville
-
Adresse
5 et 7 la Place
-
Cadastre
1996
AB
47
-
Dénominationsmairie, école
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
- Principale : 2e moitié 19e siècle
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Secondaire : 2e quart 20e siècle
- Secondaire : 4e quart 20e siècle
-
Dates
- 1846, porte la date, daté par source
- 1866, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Pudepièce Auguste Aiméarchitecte départemental attribution par sourcePudepièce Auguste AiméCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Le bâtiment de la mairie, à élévation ordonnancée et comportant outre un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré, est en brique, avec un enduit sur la façade principale. Cette élévation comporte un balcon à la travée centrale de l'étage carré. Les rambardes en fonte des ouvertures et du balcon comportent un décor en relief dans la masse. La mairie est couverte d'une croupe en ardoise. L'escalier tournant est en charpente. Le logement attenant, en brique, avec les linteaux des ouvertures en pierre bleue, est pourvu d'une demi-croupe en ardoise synthétique. La salle de classe est en brique, couverte d'une croupe en ardoise synthétique.
-
Murs
- brique
- enduit
-
Toitsardoise, matériau synthétique en couverture
-
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
-
Couvrements
- voûte en berceau en brique
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- croupe
- demi-croupe
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant en charpente
-
Techniques
- ferronnerie
- fonderie
-
Représentations
- ornement géométrique
- dragon
-
Précision représentations
Dragons de profil affrontés et ornement géométrique sur les rambardes des fenêtres de la façade.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Architecte, né à Bohain en 1830 et mort à Vervins en 1871.