Les bâtiments de cette ferme datent principalement de la 1ère moitié du 19e siècle. Le logis porte sur son mur pignon la date 1810 en brique vernissée. Le logis a conservé ses lambris de revêtement et ses encadrements de porte comme les lambris de sa cheminée datant de la 1ère moitié du 19e siècle. La porte de l'élévation postérieure du logis comporte au-dessus de son linteau une inscription peinte " 31 mai 1854 ", qui correspond peut-être à une restauration. Les autres bâtiments agricoles et en particulier la grange traversante datent de la première moitié du 19e siècle. L'étable à vaches, attenante au logis paraît cependant être plus tardive. Un appentis, la porcherie et la remise agricole datent du 1er quart du 20e siècle. La ferme abrite, au fond de son jardin un cimetière protestant irvingien. Cette ferme est en effet liée au développement de ce mouvement religieux à Landouzy-la-Ville au cours de la 2e moitié du 19e siècle, issu de la propagation des théories religieuses du théologien écossais Edward Irving sous le nom d'Eglise catholique apostolique. Ce mouvement, qui ne rassembla jamais plus d'une trentaine de personnes à Landouzy-la-Ville possédait un lieu de culte dans une petite chapelle aménagée dans une maison située de l'autre côté de la rue en face de cette ferme. Rien n'a cependant subsisté de ces aménagements intérieurs. Ce cimetière compte près de 16 tombes, en pierre bleue, s'étendant chronologiquement de 1831 à 1911. La petite communauté irvingienne de Landouzy, comptant aujourd'hui moins de 10 personnes, est toujours desservie par un prêtre résidant au cateau-Cambrésis.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
-
Guiochon Xavier-PhilippeGuiochon Xavier-PhilippeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Landouzy-la-Ville
-
Lieu-dit
l' Ange-Gardien
-
Adresse
n° 8 dans le hameau
-
Cadastre
1996
AD
24
-
Dénominationsferme
-
Parties constituantes non étudiéesgrange, étable à vaches, porcherie, remise agricole, jardin, cimetière
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 19e siècle
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
- Secondaire : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1810, porte la date
Le logis est double en profondeur, il comporte 5 travées formant une élévation ordonnancée sans travées. Il est en brique sur un solin en pierre de taille de grès. L'encadrement de la porte de la façade antérieure est en pierre bleue, tout comme les linteaux des baies. L'encadrement de la porte de l'élévation antérieure est en pierre de taille calcaire. Comportant une cave voûtée en brique, il possède un comble à surcroît avec deux lucarnes à croupe débordante sur l'élévation antérieure. La date sur le mur pignon est en brique vernissée. Le logis est couvert par un toit à longs pans et pignon découvert en ardoise synthétique. Le logis a conservé ses lambris de revêtement et ses huisseries en chêne. L'étable à vaches attenante est en pan de bois et torchis avec un essentage de planches, le comble servant de grenier abrite un pigeonnier sous la corniche. Elle est couverte d'une demi-croupe en tôle ondulée. La grange, sur un solin de moellon de grès, est en pan de bois, torchis et essentage de planches, sa façade présente un remplissage partiel du pan de bois en brique, elle est couverte d'une demi-croupe en ardoise synthétique. Le cimetière au fond du jardin comporte près de 16 tombes en pierre bleue, datant de 1836 à 1911.
-
Murs
- brique
- torchis
- essentage d'ardoise
- essentage de planches
- pan de bois
-
Toitsmatériau synthétique en couverture, tôle ondulée
-
Étagessous-sol, en rez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvrements
- voûte en berceau en brique
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée sans travées
-
Couvertures
- toit à longs pans
- appentis
- pignon découvert
- demi-croupe
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier droit en charpente
-
Typologiespierre bleue autour des baies
-
État de conservationrestauré
-
Techniques
- menuiserie
-
Représentations
- ornement végétal
- ornement géométrique
-
Précision représentations
Les lambris de revêtement et les encadrement des portes des pièces principales du logis présentent un décor à motif géométrique et végétal (rosettes, palmettes et rinceaux de feuillage).
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Éléments remarquableslogis
Outre la qualité architecturale certaine de son logis portant la date de 1810, cette ferme offre la particularité de comporter un petit cimetière irvingien qui atteste de l'existence de ce mouvement religieux à Landouzy-la-Ville au cours du 19e siècle et de la 1ère moitié du 20e siècle.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic