L'élévation nord porte une plaque en pierre calcaire avec l'inscription " L'an 13 ", datation du calendrier révolutionnaire correspondant à 1804. Cet important édifice était vraisemblablement une ferme, offrant une typologie inhabituelle dans cette partie du canton d'Aubenton, avec la grange et l'étable sous le même toit que le logis et dans un même bâtiment de plan rectangulaire. La qualité architecturale et le soin de l'appareillage en moellon et pierre de taille calcaire semble indiquer qu'il s'agissait d'un bâtiment appartenant à un propriétaire aisé. La charpente en place est vraisemblablement celle d'origine. Le bâtiment ne paraît pas avoir eu d'autres dépendances agricoles (sources orales) . Il a été transformé au cours du 3e quart du 20e siècle lors de la désaffection du bâtiment et sa transformation partielle en entrepôt pour l'exploitation avicole située plus en amont. Ses dispositions intérieures ont alors été bouleversées.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
-
Guiochon Xavier-PhilippeGuiochon Xavier-PhilippeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Martigny
-
Adresse
2 rue de Leuze
-
Cadastre
1986
A
127
-
Dénominationsferme
-
Destinationsentrepôt agricole
-
Parties constituantes non étudiéesgrange, étable
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 19e siècle
-
Dates
- 1804, porte la date
Le bâtiment comporte un logis double en profondeur avec 4 ouvertures sur le mur pignon nord. Une étable et une grange traversante lui font suite, sous le même toit. Le logis comporte un étage carré faisant office de grenier au niveau de l'étable et de la grange. Les élévations sont en moellon calcaire avec une corniche en brique. Les angles présentent un chaînage en pierre de taille calcaire. L'encadrement des ouvertures est également en pierre de taille calcaire. Le mur pignon nord, comportant dans sa partie supérieure une dalle en calcaire avec l'inscription " L'an 13 ", est partiellement en pierre de taille. La charpente est en chêne. L'ensemble est couvert par une croupe en ardoise synthétique.
-
Murs
- calcaire
- moellon
- pierre de taille
- moyen appareil
-
Toitsmatériau synthétique en couverture
-
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- croupe
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant en charpente
-
Typologiesedifice à corps de bâtiment unique abritant logis et dépendances
-
État de conservationrestauré
-
Techniques
- sculpture
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Éléments remarquablesélévation, charpente
Cet édifice est le seul du canton d'Aubenton à porter une datation utilisant le calendrier révolutionnaire. Sa typologie est en outre inhabituelle, avec ce plan rectangulaire massé rassemblant sous un même toit le logis, l'étable et la grange. Il a malheureusement perdu ses dispositions intérieures originelles.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général