La villa Delloué-Bertin a probablement été érigée pour M. Bertin, directeur adjoint de l'usine de tissage et de filature Thévenin, Bertin et Cie de Vervins (actuellement Givenchy-Kenzo). La villa présente des élévations monumentales et asymétriques de style éclectique marqué par les références à l'architecture renaissante française et au baroque nordique et italien. Des salles d'eau bien équipées, des toilettes hygiéniques et un chauffage à propulsion d'air particulièrement élaboré, caractérisent par ailleurs cette maison au confort résolument moderne. La position magistrale de la maison à l'angle de la RN 2 et de la route reliant Guise à Vervins lui a valu l'appellation de Château. Dans les années 1920, une remise formant soubassement à une terrasse, a été édifiée à l'angle de la rue de la Vieille-Chaussée et de l'avenue Paul-Doumer. Elle a été exécutée dans le même style que le mur de soutènement existant le long de l'avenue.
- inventaire topographique, ville de Vervins
- patrimoine de la villégiature, Ville, villégiature et tourisme
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- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vervins
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Commune
Vervins
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Adresse
34 avenue Paul-Doumer
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Cadastre
1986
AB
9
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Dénominationshôtel
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AppellationsVilla Delloué-Bertin, Château
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Parties constituantes non étudiéesjardin, remise
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Secondaire : 2e quart 20e siècle
La maison est entièrement construite en brique. Si le plan de masse est proche du rectangle, les toitures sont de plan complexe. L'élévation occidentale est couverte d'un toit à 1 pan à pignons découverts. L'élévation orientale est flanquée de 2 pavillons coiffés d'un toit en pavillon. Ces couvertures périphériques sont peut-être reliées entre elles par un important toit brisé en pavillon dont le terrasson ne serait pas visible depuis la rue. Le sous-sol est occupé par une citerne alimentant en eau une imposante chaudière. Cette dernière propulse de l'air dans toutes les pièces et à tous les étages ; un important système de canalisation et de vannes actionnées à la main permettant de contrôler la destination de la chaleur.
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Murs
- brique
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Toitsardoise
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Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
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Couvertures
- toit en pavillon
- toit brisé en pavillon
- toit à un pan
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en charpente métallique
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État de conservationmauvais état
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Techniques
- peinture
- céramique
- vitrail
- décor stuqué
- menuiserie
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Représentations
- homme
- femme
- figure mythologique
- compas
- lyre
- fleur
- chardon
- iris
- nénuphar
- oiseau
- insecte
- ornement architectural
- colonne
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Précision représentations
La façade orientale est décorée de 2 médaillons en terre cuite représentant peut-être à gauche Apollon, ou une figure symbolique des arts (compas, équerre, lyre, palette ?), et à droite une figure symbolique non encore identifiée (lampes à huile, étoile, laurier ?). Une porte vitrée aujourd'hui disparue et séparant autrefois l'entrée du vestibule, était décorée de vitraux à décor floral (iris, chardon, fleur) et animal (oiseau). De cette porte, seuls 3 panneaux vitrés ont été conservés dont un seul porte la signature en partie lisible : (Champi) gneulle, Paris. Le salon porte un décor de lambris de revêtement néo-Rocaille en bois et en stuc peints, intégrant des dessus de porte en toile peinte (ou imprimée ?) réalisés en grisaille à l'imitation des tapisseries. Il s'agit de 3 scènes galantes inspirées de la peinture du milieu du 18e s et du naturalisme français. La salle à manger porte un décor néo-Renaissance constitué de colonnes à demi-engagées et de cartouches. La salle de bain a conservé son décor de carreaux de céramique représentant des nénuphars et des libellules.
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Statut de la propriétépropriété privée
L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
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