La façade sur rue porte la date de 1595 en fers d'ancrages correspondant au fragment de baie encore en partie visible au 1er étage. L'ensemble de l'élévation a cependant été reprise en totalité à la fin du 17e siècle ou dans la 1ère moitié du 18e siècle. Les éléments de lambris de revêtement en chêne dans les deux pièces principales du rez-de-chaussée et également dans les deux pièces de l'étage datent vraisemblablement de la 1ère moitié du 18e siècle. Les pièces du rez-de-chaussée ont également conservé deux cheminées en marbre polychrome veiné qui doivent dater de cette même période. La petite pièce à l'étage a partiellement gardé les éléments de lambris de revêtement de ce qui semble être une alcôve liée à un espace de chambre à coucher. L'escalier tournant à retours en chêne a également conservé sa rambarde à pilastre mouluré et des lambris de demi-revêtement qui datent également du 18e siècle. Les ouvertures du rez-de-chaussée ont été agrandies au 19e siècle. L'édifice abrite actuellement au rez-de-chaussée l'office de tourisme de la ville de Vervins ; les pièces à l'étage, avec leurs lambris de revêtement, sont actuellement laissées à l'abandon.
- inventaire topographique, ville de Vervins
-
Lefébure ThierryLefébure ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Vervins
-
Commune
Vervins
-
Adresse
1 rue du Traité-de-Paix
-
Cadastre
1986
AB
87
-
Dénominationshôtel
-
Destinationshôtel, syndicat d'initiative
-
Parties constituantes non étudiéescour
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 16e siècle
- Principale : 4e quart 17e siècle, 1ère moitié 18e siècle , (incertitude)
- Secondaire : 19e siècle
-
Dates
- 1595, porte la date
L'édifice est entièrement construit en brique. Il possède une courette sur l'arrière. Chaque étage carré comporte deux grandes pièces. Le toit est couvert en ardoise synthétique. L'escalier tournant à retours permettant d’accéder aux 2 étages carrés est en chêne, il a conservé partiellement sa rambarde à pilastres tournés, tout comme dans sa cage d'escalier certains lambris de demi-revêtement ou d'appui. Les pièces du rez-de-chaussée et du 1er étage possèdent des lambris de revêtement en chêne.
-
Murs
- brique
-
Toitsmatériau synthétique en couverture
-
Étagessous-sol, 2 étages carrés
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à deux pans
- pignon découvert
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours en charpente
-
Typologiesdatation par fers d'ancrage
-
Techniques
- menuiserie
- menuiserie
- sculpture
- sculpture
-
Représentations
- ornement géométrique
-
Précision représentations
La cheminée de la 1ère pièce du rez-de-chaussée, en marbre polychrome veiné, est ornée de formes géométriques semblant former des volutes.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
Outre que cet hôtel est l'un des édifices de la ville à posséder l'une des plus anciennes datations portées, il est particulièrement remarquable par la présence d'éléments de lambris de revêtement datant de l'Ancien Regime encore en place. Il a également conservé deux cheminées en marbre du 18e siècle et son escalier d'origine en chêne. ; L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.