Piscine et bains publics, dits école de natation, actuellement Institut du Monde Arabe-Tourcoing,
Lettre à en-tête de la Société anonyme des bains et lavoirs économiques d'Edmond Philippe portant la représentation d'un bassin de natation et d'une cabine de bain. Les dessins annotés à l'encre d'Edmond Philippe représentent une coupe et des détails de la charpente intérieure du bassin de natation, vers 1900 (AC Tourcoing ; M1F2).Immatriculation
IVR32_20165901459NUCA
Auteur du document reproduit
Auteur de l'illustration
-
Thibaut PierreThibaut Pierre
Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
Copyright
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Commune de Tourcoing
Année de prise de vue
2016
Diffusion
reproduction soumise à autorisation du titulaire des droits d'exploitation
Type
phototype numérique
Sujets
piscine
bains publics
Besoin d'informations sur cette illustration ?
Nous contacter
-
Société anonyme des bains et lavoirs économiques [...] Edmond Philippe, lettre à en-tête avec représentation d'un bassin de natation et d'une cabine de bain ; présence de dessins annotés à l'encre d'Edmond Philippe, représentant une coupe et de détails de la charpente intérieure du bassin de natation, vers 1900 (AC Tourcoing ; M1F2).
Ingénieur, il dirige entre la fin du XIXe siècle et 1917 une société proposant la concession de bains publics et piscines aux municipalités. Il est ainsi associé à la conception des premiers bassins de natation parisiens, rue du Château-Landon puis boulevard de la Gare (en 1885 et 1886, avec Paul Christmann). Il participe aussi à la conception de plusieurs piscines du Nord : Lille (1890, avec l'architecte Albert Baert), Armentières (1891), Douai (1895) puis Tourcoing (1904, avec l'architecte Désiré Dehaene).