Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire préliminaire, Val de Somme
- enquête thématique régionale, La première Reconstruction
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Val de Somme
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Commune
Villers-Bretonneux
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Adresse
église paroissiale de la Nativité de saint Jean-Baptiste
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Dénominationsautel, ciborium, tabernacle, croix, ambon, stalle, siège de célébrant, clôture de choeur, lutrin
L'aménagement du choeur est conçu et dessiné par l'architecte G. Teisseire. Il comprend un autel et un ciborium, installés en 1931, ainsi que des stalles et des sièges de célébrants fournis par la Maison André à Amiens (plaque de fabricant). Cet aménagement est connu par des cartes postales des années 1930. Le choeur comprend alors un maître-autel (à la romaine) surmonté d'un ciborium, des stalles et sièges de célébrant, deux ambons en bois, une clôture de choeur présentant le même motif d'arcatures entrecroisées que les baies de la nef. Lambris et trois portes donnant accès aux sacristies, à l'est, à l'ouest et au nord. Sept baies, dont trois ornées de verrières historiées. Le maître-autel est un autel-tombeau à la romaine, avec une élévation antérieure à cinq arcatures orné de médaillons, un retable et un tabernacle surmonté d'un dais abritant une croix d'autel, le tout placé sous un ciborium. Le ciborium est composé d'un dôme ajouré supporté par un baldaquin à arcatures ornées de colombes eucharistiques reposant sur quatre colonnes à chapiteaux à décor figuré. Le dôme est lui même surmonté d'une statue représentant saint Jean-Baptiste. Le projet présenté par l'architecte en 1928 à la coopérative diocésaine est très apprécié (cf. annexe).
Le maître-autel et le ciborium sont démontés vers 1950 et partiellement remployés dans le nouvel aménagement du sanctuaire (les quatre chapiteaux et les panneaux de parement des colonnes) et le nouvel aménagement des fonts baptismaux (le cintre du dôme), alors que la statue de saint Jean-Baptiste est placée sur l'autel initialement dédié à saint Joseph. Les panneaux à décor de feuilles d’acanthe qui constituaient le placage des colonnes sont démontés et placés dans le fond du choeur pour servir de lambris, on y fixe le Christ qui se trouvait dans la nef (face à la chaire à prêcher). Le nouvel aménagement, conçu par l'architecte-décorateur Gérard Ansart, est connu par une carte postale qui montre que des tentures blanches encadraient le lambris du chevet, formant un arrière-plan monumental au maître-autel.
Le mur du chevet est orné d'une fresque exécutée en 1998 (date et signature) par Sophie Roquejeoffre, Joëlle Lerin et Sylvie Garces.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
- Principale : milieu 20e siècle
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Dates
- 1928, daté par source
- 1998, porte la date
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Auteur(s)
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Auteur :
Teisseire Godefroyarchitecte attribution par sourceTeisseire GodefroyCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Ansart Gérardarchitecte attribution par tradition oraleAnsart Gérard
Domicilié à Amiens, 11 rue Emile Zola (annuaire 1960).
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Auteur :
André fabricant de mobilier religieuxfabricant de mobilier religieux signatureAndré fabricant de mobilier religieux
Maison André établie à Amiens. Vve J. André et fils, en 1926.
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Auteur :
Le choeur est formé de deux espaces (avant-choeur et choeur) matérialisés par des niveaux différents. Dans l'avant-choeur, délimité par une clôture à porte-cierge en fer forgé, se trouvent deux pupitres en fer forgé faisant office d'ambon. L'emplacement des anciens ambons (de plan rectangulaire à pans coupés) est signalé par un élément en fer forgé. Dans le choeur, communiquant avec les sacristies par deux vantaux en fer forgé (à l'est et à l'ouest) et doté de lambris de demi-hauteur, se trouvent le maître-autel au centre (sur un emmarchement à 5 degrés), des stalles (à l'est et à l'ouest), un harmonium (à l'est), des sièges de célébrant (fauteuil et tabouret), un pupitre en fer forgé et un lutrin en bois, quatre consoles à décor de cariatides (anciens chapiteaux du ciborium) placées de part et d'autre des portes latérales du choeur, enfin un deuxième autel adossé au chevet.
Le maître-autel est formé d'une table supportée par trois colonnes (remploi de l'ancien ciborium). Les stalles présentent le même motif floral que les sièges de célébrant. L'autel du chevet et son tabernacle sont adossés à un grand retable (formé des placages des colonnes de l'ancien ciborium) orné d'une colombe eucharistique et d'un christ dans la partie supérieure. Le mur du chevet est orné d'une fresque exécutée en 1998 (date et signature).
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Catégoriesmenuiserie ébénisterie, ferronnerie, sculpture
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Matériaux
- bois
- fer, forgé
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Précision représentations
Consoles (anciens chapiteaux) : cariatides (anges) et épis de blé, motifs géométriques et fleurs. Retable du chevet et piètement du maître-autel (remplois des colonnes du ciborium) : feuilles d'acanthe.
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Inscriptions & marques
- inscription, gravé
- date, peint
- signature, peint
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Précision inscriptions
Inscription sur la tranche du plateau du maître-autel : PATER / FILIVS / SPIRITVS. Signature et date (fresque) : Sophie ROQUEJEOFFRE / Joëlle LERIN / Sylvie GARCES / 1998.
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État de conservation
- changement de forme
- changement de fonction
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Statut de la propriétépropriété publique
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Protectionsinscrit au titre objet, 1983/05/10
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Précisions sur la protection
Aigle-lutrin inscrit au titre objet le 10 mai 1983.
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Référence MH
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Documents d'archives
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AD Somme. Série O ; 99O 3737. Villers-Bretonneux. Administration communale.
Annexes
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Discussion du procès-verbal du comité technique de la coopérative diocésaine, 27 septembre 1928.
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Présentation du projet du Maître-autel, dressé par l'architecte soussigné le 6 novembre 1928.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.