Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Val-de-Nièvre
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
-
Commune
Saint-Léger-lès-Domart
-
Adresse
Église paroissiale Saint-Léger
,
Place publique
-
Emplacement dans l'édifice
choeur
-
Dénominationsstatue
-
Titres
- Vierge à l'Enfant
La grande qualité de traitement de la statue, l'élégance de la posture et la finesse des traits de la statue en bois polychrome et doré pourraient permettre de la dater de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle. Sans doute provient-elle de l'ancienne église paroissiale. L'attitude de la Vierge, assez hiératique mais en léger déhanchement, le port de l'Enfant Jésus à bout de bras et le traitement du costume présentent des similitudes avec certaines Vierges du fameux sculpteur amiénois Nicolas Blasset, notamment la statue de Notre-Dame de Bon-Secours de la cathédrale d'Amiens, exécutée en marbre vers 1632, qui semble avoir inspiré d'autres artistes. La statue de Saint-Léger est ainsi très proche, par l'attitude, le traitement et le costume, d'une statue en bois de l'église de Bray-sur-Somme, qui peut probablement être datée de la même période.
-
Période(s)
- Principale : limite 17e siècle 18e siècle
-
Stade de création
- copie interprétée de sculpture
-
Auteur(s)
- Auteur de la source figurée : d'après
L’œuvre en bois monoxyle polychrome et doré, intègre une base en bois de section carrée dont les angles antérieurs sont à pans coupés.
-
Catégoriessculpture
-
Matériaux
- bois, monoxyle taillé, poli, peint, polychrome, doré, décor dans la masse
-
Mesures
-
Précision dimensions
Dimensions de l’œuvre : h = 121 cm ; la = 48 cm ; pr = 30 cm.
-
Précision représentations
La Vierge à l'Enfant debout est représentée foulant aux pieds le dragon, symbole du mal dont elle veut protéger son fils.
-
État de conservation
- altération biologique de la matière
- altération biologique du support
-
Précision état de conservation
La surface polychrome présente quelques usures et encrassements. Le support en bois présente des fissures dues aux changements climatiques liés aux conditions de conservation.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1979/12/11
Cette œuvre de grande qualité, qui témoigne de l'influence du grand sculpteur amiénois Nicolas Blasset, illustre la vivacité de la sculpture picarde des 17e et 18e siècles.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
-
DEBRIE, Christine. Nicolas Blasset. Architecte et Sculpteur Ordinaire du Roi. 1600-1659. Paris : Nouvelles éditions latines, 1985.
p. 188-192, 393, 430-431 -
INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région PICARDIE. Le Val de Nièvre, un territoire à l'épreuve de l'industrie. Réd. Frédéric Fournis, Bertrand Fournier, et al. ; photogr. Marie-Laure Monnehay-Vulliet, Thierry Lefébure. Lyon : Lieux Dits, 2013. (Images du patrimoine ; 278).
p. 54
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.