Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Val-de-Nièvre
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Picquigny
-
Commune
Flixecourt
-
Adresse
Église paroissiale Saint-Léger
,
impasse de l' Église
-
Emplacement dans l'édifice
bas-côté sud ;
revers du mur ouest
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Christ au jardin des oliviers (le)
La composition équilibrée, animée d'une certaine tension dynamique dans une gamme chromatique plutôt chaude, est assez caractéristique de la peinture religieuse qui s'épanouit sous la monarchie de Juillet. À cet égard, le tableau de Flixecourt semble tirer son inspiration de deux sources différentes : si le Christ en prière et l'ange semblent découler, par l'élégance de leur traitement, des compositions des 17e ou 18e siècles, les apôtres dormant adossés aux rochers s'apparentent davantage aux modèles de la Renaissance.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
Le tableau peint à l'huile sur toile, pourvu d'un cadre en bois et plâtre doré, est accroché au revers de la façade occidentale, dans le bas-côté sud.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- matériau textile, support peinture à l'huile
-
Précision dimensions
Dimensions totales : h = 450 ; la = 354.
-
Précision représentations
Selon l'iconographie traditionnelle, le Christ est représenté en partie supérieure, en prière face à l'ange qui lui tend le calice, tandis que les trois apôtres (Pierre, Jean et Jacques) dorment dans la partie inférieure de la scène. Bien que la scène soit traitée de façon traditionnelle, le sommeil des apôtres occupe une place aussi importante que le Christ en prière réconforté par l'ange.
-
État de conservation
- mauvais état
- altération de l'armature
- altération de l'épaisseur de la matière
-
Précision état de conservation
Le tableau présente des altérations, principalement en partie inférieure où la toile se détache du cadre et où la couche picturale est l'objet de soulèvements et de pertes de matière.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1985/04/19
-
Référence MH
Peinture religieuse monumentale qui se situe dans la mouvance des grands tableaux de Salons du deuxième quart du 19e siècle, si elle n'en pas un elle-même. L'auteur et la date du tableau, absents ou non visibles en raison de l'état de l’œuvre, sont d'autant plus regrettables.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
-
INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région PICARDIE. Le Val de Nièvre, un territoire à l'épreuve de l'industrie. Réd. Frédéric Fournis, Bertrand Fournier, et al. ; photogr. Marie-Laure Monnehay-Vulliet, Thierry Lefébure. Lyon : Lieux Dits, 2013. (Images du patrimoine ; 278).
p. 51
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.