Dossier d’œuvre objet IM80001773 | Réalisé par
Fournis Frédéric (Rédacteur)
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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  • opération ponctuelle, Beauval
Fonts baptismaux, de style néomédiéval
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Doullens
  • Commune Beauval
  • Lieu-dit
  • Adresse église paroissiale Saint-Nicolas , rue de l' Église
  • Emplacement dans l'édifice bas-côté sud, 1re travée

Les fonts baptismaux ont été réalisés en 1887 par le sculpteur angevin Victor Bariller, grâce à la générosité de Joseph Mistral, industriel à Saint-Remy-de-Provence, et surtout époux de Mathilde Saint et gendre de Charles Saint.

La forme de l'ensemble, le riche décor sculpté et surtout le rehaut coloré apporté par les colonnettes de marbre rouge s'inspirent librement des modèles médiévaux, et peut-être même paléochrétiens ou byzantins.

Les fonts baptismaux sont placés dans une abside polygonale à trois pans et voûte d'ogives, revêtue d'un décor polychrome ornemental, qui forme une chapelle des fonts baptismaux fermés par une petite grille.

La cuve octogonale en marbre blanc de l'Échaillon (Saint-Quentin-sur-Isère, Isère) repose sur un pied circulaire entouré de huit colonnettes en marbre rose à chapiteaux corinthien en marbre blanc. Un entablement supporte la cuve dont les huit faces sont également séparées par huit colonnettes de marbre jaune à chapiteau corinthien en marbre blanc.

Le couvercle en bois simplement mouluré est plat à deux abattants.

  • Catégories
    marbrerie, sculpture, menuiserie
  • Structures
    • colonne
    • pied
    • octogonal
    • à abattant
  • Matériaux
    • marbre uni, blanc, en plusieurs éléments taillé, poli, décor dans la masse, décor en bas-relief
    • marbre veiné, rose, en plusieurs éléments taillé, poli
    • chêne, en plusieurs éléments taillé, poli
    • marbre uni, jaune taillé, poli
  • Précision dimensions

    Dimensions totales : h = 117 ; d = 110.

  • Précision représentations

    L'entablement reposant sur le pied est orné d'acanthes.

    Les huit faces de la cuve sont ornées de quatre scènes sculptées en bas-relief dans un quadrilobe : Baptême du Christ ; épisode de la vie de sainte Opportune, abbesse de Montreuil ; sainte Mathilde faisant la charité ; saint Charles Borromée donnat la communion à son oncle le pape Pie VI. Ces scènes sont séparées par quatre panneaux ornementaux représentant des figures dans un rinceau végétal : ange assis jouant de la harpe ; personnage assis tenant un phylactère ; deux oiseaux picorant dans le rinceau.

  • État de conservation
    • altération ponctuelle
  • Précision état de conservation

    Certaines faces de la cuve sont très altérées, rendant la lecture de l'iconographie parfois malaisée.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Œuvre de qualité, très caractéristique de la production de style néogothique de la fin du 19e siècle, elle constitue également par son iconographie (sainte Mathilde, saint Charles, sainte Opportune) un hommage du donateur aux saints patrons de son épouse et de ses beaux-parents.

Bibliographie

  • La nouvelle église de Beauval : sa construction, sa consécration, sa description. Amiens : Piteux frères, 1888.

    p. 93-94
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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