Dossier d’œuvre objet IM80001749 | Réalisé par
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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  • inventaire topographique, Val-de-Nièvre
  • mobilier et objets religieux
Exposition mobile, de style rocaille
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
  • Commune Ribeaucourt
  • Adresse Église paroissiale Saint-Sulpice , rue de l' Église
  • Emplacement dans l'édifice tribune

Déposée aujourd'hui dans la tribune, cette exposition se remarque par son riche décor dans le plus pur style rocaille du milieu du 18e

siècle ainsi que par la grande maîtrise d'exécution de l’artiste. Quoique mobile, elle accompagnait probablement à l'origine un autel et un tabernacle comparables au maître-autel de Pernois, peut-être dans l'église même de Ribeaucourt où le maître-autel actuel date seulement du 2e quart du 19e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 18e siècle

Un plateau rectangulaire sert de socle à l'exposition mobile en bois doré, de plan concave, qui intègre une base moulurée. Deux poignées fixées au revers permettent de la manipuler. Comme souvent dans les pièces de style rocaille, le décor forme la structure.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Structures
    • déplaçable, forme complexe
  • Matériaux
    • bois, en plusieurs éléments taillé, poli, doré, décor dans la masse, décor en haut-relief, décor en ronde bosse
  • Précision dimensions

    Dimensions totales : h = 92 ; la = 53 ; pr = 26.

  • Précision représentations

    Les trois bords libres du plateau sont godronnés. Les deux montants latéraux galbés, couronnés d'acanthes en culot, sont amortis sur la base par deux gerbes de joncs et deux acanthes à volute entrelacées. Au centre de cette même base se déploie un cartouche encadré de rinceaux d'acanthe, qui semblent porter la coquille située dans le médaillon ovale ajouré, dont la bordure intérieure est soulignée d'une guirlande de fleurons. La partie supérieure de l'exposition forme une gloire au centre de laquelle est représenté le triangle, symbole de la Trinité. Sur la nuée qui la recouvre en partie se détachent deux angelots en ronde bosse tenant une couronne de type royal français.

  • État de conservation
    • oeuvre déposée
    • repeint
  • Précision état de conservation

    La partie supérieure a été redorée ou repeinte avec une peinture dorée.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1981/05/09
  • Référence MH

Pièce exceptionnelle dont l'intérêt réside non seulement dans la rareté de ce genre d'objets (dont on trouve trois exemples contemporains ou postérieurs de peu dans la sacristie de la cathédrale d'Amiens), mais surtout dans la très grande qualité de son ornementation de style rocaille, ce qui fait d'autant plus regretter de ne pas connaître son origine.

Cette œuvre témoigne également de l'évolution du tabernacle à partir du milieu du 18e siècle, lorsque le dais d'exposition fixe qui le surmontait tend à disparaître au profit d'un simple thabor destiné à accueillir un crucifix ou, dans certaines circonstances exceptionnelles, un petit dais d'exposition amovible.

Bibliographie

  • INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région PICARDIE. Le Val de Nièvre, un territoire à l'épreuve de l'industrie. Réd. Frédéric Fournis, Bertrand Fournier, et al. ; photogr. Marie-Laure Monnehay-Vulliet, Thierry Lefébure. Lyon : Lieux Dits, 2013. (Images du patrimoine ; 278).

    p. 46
Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2011
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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