L’œuvre est une copie du 19e siècle d'une plaque de cheminée, non localisée aujourd'hui, portant la date de 1679 et les armes d'alliance de Jean Truffier, chevalier, seigneur d'Allenay, d'Houdent et de Villers [sur Authie] et de son épouse Gabrielle de Saint-Souplis, dame de Dreuil, Wanel et Sorel. Après leur mariage à Abbeville en 1675, Jean Truffier obtient en 1679 l'érection en comté de sa terre de Villers, où il commence la reconstruction du château, menée à bien par sa veuve après sa mort en 1684. La plaque de cheminée originale est donc contemporaine de l'ascension nobiliaire de Jean Truffier, et a probablement été réalisée par un artisan local pour l'hôtel de Saint-Souplis, 6 rue du Pont-de-Boulogne à Abbeville, où résidait le couple. Les mêmes armoiries se retrouvent au château de Villers-sur-Authie. Comme l'indique l'article d'Edouard Dieppe, cette plaque se trouvait encore en 1915 dans la même demeure, habitée alors par le docteur Viger.
- inventaire topographique, Val-de-Nièvre
-
Frédéric Fournis (reproduction)Frédéric Fournis (reproduction)Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
-
Commune
Fransu
-
Adresse
Ferme Lesueur puis Longuet
,
5 rue du Bon-Blé
-
Emplacement dans l'édifice
ancienne cuisine ;
cheminée
-
Dénominationsplaque de cheminée
-
Période(s)
- Principale : 19e siècle
-
Stade de création
- copie
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Picardie, 80, Abbeville
-
Auteur(s)
- Personnalité : commanditaire (incertitude)
La plaque adopte en sa partie supérieure une forme cintrée en anse de panier, qui forme une excroissance également cintrée au milieu.
-
Catégoriesfonderie
-
Structures
- fixe, chantourné, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- fonte de fer, décor en bas-relief, décor dans la masse
-
Précision dimensions
Dimensions totales : h = 120 ; la = 100.
-
Précision représentations
La bordure est soulignée d'une frise continue de tores de laurier, interrompue par une rose stylisée en partie supérieure. Les deux écus se détachent sur un cartouche de cuir découpé, et sont séparés par une tige fleuronnée à ses deux extrémités. Le fleuron supérieur, sous la couronne, est flanqué de deux autres tiges également terminées par des fleurons, d'où sortent des fruits. Edouard Dieppe a émis l'hypothèse que ce motif formait la lettre T, et que les fruits pourraient être des truffes échappées de cornes d'abondance. Une rose traitée au naturel orne l'excroissance en partie supérieure.
-
Inscriptions & marques
- date, gravé, sur l'oeuvre
- armoiries, gravé, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Date : 1679. Armoiries d'alliance de Jean Truffier (de gueules à trois molettes d'éperon d'or posées 2 et 1) et de Gabrielle de Saint-Souplis (d'or à trois fasces de gueules surmontées en chef d'une coquille d'azur). Les deux écus accolés sont timbrés d'une couronne comtale stylisée et flanqués de licornes en guise de supports.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Copie d'une oeuvre originale, cette plaque de cheminée ne concerne pas l'histoire de Fransu ou de ses habitants, mais présente un intérêt historique pour l'histoire nobiliare du Ponthieu sous l'Ancien Régime. Aux armoiries d'alliance est peut-être lié un rébus sur le nom du commanditaire.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
-
DIEPPE, Edouard. Note sur une ancienne plaque de cheminée à Abbeville. Bulletin de la Société d'émulation d'Abbeville, 1915, 3 et 4.
p. 82-87
Documents figurés
-
Plaque de cheminée dans la maison rue du Pont-de-Boulogne, n° 6, à Abbeville, photogravure. In : DIEPPE, Edouard. Note sur une ancienne plaque de cheminée à Abbeville. Bulletin de la Société d'émulation d'Abbeville, 1915.
pl. p. 82
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.
Ferme Lesueur puis Longuet
Adresse : 5 rue du Bon-Blé
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.