Les trois chapes identiques forment un ensemble de qualité que l'on peut dater du milieu du 19e siècle. Le satin de soie blanc broché de motifs floraux, qui forme le fond, se situe pleinement par son style et sa technique dans la tradition des ornements du 18e siècle, source d’inspiration privilégiée de cette période. En revanche, l'orfroi et le chaperon portent davantage l'empreinte de la période de création. Une chape entièrement taillée, avec orfrois et chaperons, dans une soierie identique, est conservée dans l'église de Bar-sur-Aube (Aube).
- inventaire topographique, Val-de-Nièvre
- mobilier et objets religieux
-
Monnehay-Vulliet Marie-LaureMonnehay-Vulliet Marie-LaureCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
-
Commune
Havernas
-
Adresse
Église paroissiale Saint-Georges
,
place de l' Église
-
Emplacement dans l'édifice
sacristie
-
Dénominationschape
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
Ces trois chapes identiques sont de forme romaine (demi-cercle sans entaille pour l’encolure). Chacune est taillée dans huit lés de taffetas de soie blanc liseré et broché de soie polychrome. Le chaperon et les orfrois, en lampas de soie rouge liseré et broché de soie polychrome, sont galonnés d'or.
-
Catégoriestissu
-
Matériaux
- soie, blanc liseré, broché, polychrome
- soie, rouge lampas, liseré, broché, polychrome
-
Précision dimensions
Dimensions totales : h = 138 ; la = 278.
-
Précision représentations
La soie blanche est brodée de rameaux fleuris. Les bordures sont ornées de rinceaux d'acanthes, d'épis de blés, de feuilles de vignes et de grappes de raisin. Sur le chaperon, la représentation du Dieu biblique (triangle avec le nom en hébreu) dans une gloire est entourée d'un rinceau d'acanthes, de roses et d'épis de blé.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet partiellement, 2002/07/30
Ensemble de trois pièces de qualité caractéristique de la production du milieu du 19e siècle.
Seules deux chapes sont protégées parmi cet ensemble de trois pièces identiques.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.