Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Val-de-Nièvre
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Picquigny
-
Commune
Bouchon
-
Adresse
Église paroissiale Saint-Pierre
,
ruelle du Curé
-
Emplacement dans l'édifice
choeur
-
Dénominationsautel, degré d'autel, gradin d'autel, tabernacle
-
Appellationsstyle néoclassique
L'ensemble de l'autel est assez caractéristique des productions de la première moitié du 19e siècle, période de renouvellement du mobilier des églises malmené durant la période révolutionnaire. L'inspiration néoclassique générale, notamment la forme en tronc de pyramide, regarde vers la fin du 18e siècle, mais les formes assez raides et l'interprétation parfois maladroite du répertoire décoratif trahissent une création postérieure.
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
L'autel tombeau de forme trapézoïdale repose sur un simple degré de plancher. Il est surmonté du gradin à deux niveaux flanquant le tabernacle à trois pans prolongé de part et d'autre par des ailes. Un couronnement de forme pyramidale couvre l'ensemble peint en faux marbre blanc sur une plinthe en faux marbre vert. Les panneaux sont soulignés d'une bordure moulurée et dorée, et les éléments décoratifs sont sculptés en relief dans la masse ou rapportés, et dorés.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture
-
Structures
- élévation, droit, trapézoïdal
- plan, rectangulaire
-
Matériaux
- bois, en plusieurs éléments taillé, poli, peint, faux marbre, doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
-
Précision dimensions
Dimensions totales de l'autel avec gradin et tabernacle : h = 243 ; la = 141 ; pr = 150. Dimensions de l'autel : h = 100 ; la = 141 ; pr = 102. Dimensions du tabernacle à ailes : h = 75 ; la = 126 : pr = 45.
-
Précision représentations
Le devant d'autel comprend un panneau mouluré cantonné de palmes. Au centre, dans une gloire, est représenté l'agneau sur le livre aux sept sceaux de l'Apocalypse. La porte du tabernacle est ornée d'un ostensoir-soleil, tandis que deux têtes d'angelots garnissent les deux pans coupés. Deux ailerons, dont les volutes sont surmontées de figures d'anges à mi-corps, assurent la transition avec les ailes, dont les panneaux sont décorés de têtes d'angelots sur des chutes végétales. Les extrémités des deux ailes sont terminées par un motif de palme stylisée à volutes.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1981/05/11
L'autel est protégé comme datant du 18e siècle.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.