Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
- inventaire topographique, Amiens métropole
- patrimoine funéraire
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois
-
Commune
Amiens
-
Adresse
Cathédrale Notre-Dame
,
place Notre-Dame
-
Emplacement dans l'édifice
déambulatoire: mur nord
-
Dénominationsenfeu, dalle funéraire
-
Appellationsde l'évêque Gérard de Conchy
G. Durand (1901) désigne cet enfeu comme celui de l´évêque Gérard de Conchy (mort en 1257) et signale qu´il était accompagné d´une dalle funéraire au devant (déplacée), longue de 2, 30 m et large de 1, 10 m et fermé par une grille en fer. Durand signale plusieurs restaurations (mains) et des traces d'arrachement indiquant la disparition d'anges thuriféraires. L'épitaphe était peinte sur le fond de la niche ; l´illustration qu´il en donne dans sa monographie sur la cathédrale d´Amiens, y montre un décor géométrique peint (?).
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 13e siècle
L´enfeu, à arcature en plein cintre et pignon triangulaire, contient un socle en forme de sarcophage ou de lit de parade, surmonté d´une dalle funéraire à gisant en haut-relief. Le gisant est disposé sous un dais supporté par deux colonnettes. La face antérieure du socle est ornée de quadrilobes en relief. Le dais et la statue présentent des traces de polychromie (intérieur du dais) et de dorure (gisant).
-
Catégoriessculpture
-
Matériaux
- calcaire, taillé, peint, doré
-
Précision dimensions
Dimensions du gisant : l = 202.
-
Iconographies
- évêque: couché
-
Précision représentations
L´évêque est représenté en gisant, de face, geste de bénédiction. La tête repose sur un coussin. Le tympan du fronton à fleurons est orné d´un médaillon trilobé comportant un décor végétal.
-
État de conservation
- manque
-
Précision état de conservation
Doigts manquants à la main droite. Traces de polychromie.
-
Statut de la propriétépropriété publique
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé MH, 1862
-
Référence MH
L´enfeu, dit de Gérard de Conchy, a sans doute été réalisé vers 1257, date de la mort de l´évêque. Il s´accompagnait d´une dalle funéraire (disparue). C´est le plus ancien tombeau de ce type dans la cathédrale et peut-être même en Picardie, légèrement postérieur à celui de l´évêque Arnould de la Pierre (mort en 1247), qui s´élevait initialement dans la clôture du choeur. Il se caractérise par une grande sobriété du décor, inspiré de celui de l´édifice (quadrilobe) et présente des parentés stylistiques avec celui de Saint-Jean-aux-Bois (60), cependant plus tardif, dont l´arc repose sur des supports. Le gisant "en beatus", initialement doré, comporte des traits très réalistes du visage malgré la position très solennelle du corps ; il conserve le geste de bénédiction qu´on trouve dans les gisants en bronze des évêques fondateurs, légèrement antérieurs.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
-
DURAND, Georges. Monographie de l´église Notre-Dame cathédrale d´Amiens. Histoire et description de l´édifice. Amiens : Yvert et Tellier, Paris : Picard, 1901.
tome 2, p. 531-532
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.