Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
- inventaire topographique, Amiens métropole
- patrimoine funéraire
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois
-
Commune
Amiens
-
Adresse
Cathédrale Notre-Dame
,
place Notre-Dame
-
Emplacement dans l'édifice
transept nord: mur ouest
-
Dénominationstombeau
-
Appellationsdu prêtre Pierre François Honoré Fertel
Les sources conservées à la bibliothèque municipale (série M) indiquent que le transfert du tombeau de Pierre Honoré François Fertel est réalisé à la demande de l'inspecteur des monuments historiques, H. Dusevel, en 1869. G. Durand (1901) mentionne le tombeau provenant de l´ancien cimetière Saint-Honoré.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 19e siècle
- Principale : 3e quart 19e siècle
Panneau funéraire en calcaire à bordure et découpe supérieure triangulaire. Traces de remaniements (cf. supra précisions sur l'état de l'oeuvre).
-
Catégoriessculpture
-
Matériaux
- marbre, gravé
-
Précision dimensions
Dimensions relevées par Georges Durand : h = 145 ; la = 75.
-
Iconographies
- symbole, croix
-
Inscriptions & marques
- épitaphe
-
Précision inscriptions
Partie supérieure : D. O. M. / In Spem Resurrectionis / ICI REPOSE LE CORPS DE MR PIERRE / HONORE FRANCOIS Fertel, D´ABORD CURE / DE LA PAROISSE DE ST SULPICE D´AMIENS / ET PREVOT DES CHAPELAINS DE LA / CATHEDRALE ; ENSUITE APRES DIX ANS D´EXIL / POUR LA FOI, CURE DE LA DITE CATHEDRALE / PUIS, DOYEN DU CHAPITRE ET VICAIRE / GENERAL DU DIOCESE ; IL EST DECEDE LE / 24 MARS 1813, AGE DE 72 ANS ET 5 MOIS / ses vertus, ses lumières, son rare talent pour / la chaire et la direction des consciences lui / avaient mérité l´amour, la confiance et la / vénération des prêtres et des fidèles qui / ont pleuré amèrement sa perte, ainsi que / sa famille qui a pose ce monument de / sa douleur et de sa reconnaissance / PRIEZ DIEU POUR LE REPOS DE SON AME / De Profundis Recquiescat in Pace. Partie inférieure : PAR DELIBERATION DU CHAPITRE / EN DATE DU 15 MARS 1869 / LES RESTES VENERES DE MR FERTEL / ONT ETE TRANSFERES / DU CIMETIERE SUPPRIME DE ST HONORE / EN LA SEPULTURE COMMUNE DE MRMR LES / CHANOINES A LA MADELEINE / ET SA PIERRE TUMULAIRE A ETE PLACEe ICI.
-
État de conservation
- changement de forme
-
Précision état de conservation
Le panneau à découpe supérieure chantournée a été prolongé par un panneau rectangulaire (au bas) et disposé dans un encadrement à découpe supérieure triangulaire.
-
Statut de la propriétépropriété publique
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Ce tombeau, exécuté en 1813 (date du décès) et initialement placé dans le cimetière Saint-Honoré, a été "modernisé" en 1869 au moment de son transfert dans la cathédrale (prolongé au bas et adapté à la forme de la bordure saillante rajoutée). Sa conservation est due à la vigilence de l'inspecteur des monuments historiques H. Dusevel, lors de la destruction de l'ancien cimetière Saint-Honoré, en 1867. Signalant à l'origine l'emplacement de la sépulture du défunt, il a été transformé en monument commémoratif, renvoyant au nouveau tombeau, celui des chanoines de la cathédrale élevé dans le cimetière de la Madeleine.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
BM Amiens. Série M ; 2 M 17/1. Cimetières d'Amiens.
Bibliographie
-
DURAND, Georges. Monographie de l´église Notre-Dame cathédrale d´Amiens. Histoire et description de l´édifice. Amiens : Yvert et Tellier, Paris : Picard, 1901.
tome 2, p. 529
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.