Dans le dernier quart du XIXe siècle, l'atelier Bazin a réalisé une série homogène de verrières pour la nef de Talmas. Cette série comprend des verrières figurées, mais aussi des verrières à décor géométrique (baies 13 et 14, non étudiées). Les deux dates portées sont 1880 (baie 6) et 1884 (baie 11). Le choix de saint Louis et de saint Hyacinthe au-dessus des portes latérales est lié aux commanditaires, tous deux curés de Talmas : Louis Luce (curé de la paroisse de 1861 à 1894) et Hyacinthe Sourdiaux (vicaire de Talmas à partir de 1861, puis curé de 1894 à 1907).
- inventaire topographique, canton de Villers-Bocage
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Territoire Nord Picardie - Villers-Bocage
-
Commune
Talmas
-
Adresse
Eglise paroissiale Saint-Aubin
-
Emplacement dans l'édifice
baies 3 à 6 ;
11 à 12 ;
dans la nef
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Vierge de Lourdes
- Apparition du Sacré-Coeur à sainte Marguerite Marie Alacoque
- Education de la Vierge
- Saint Nicolas
- Saint Louis
- Saint Hyacinthe
-
Parties constituantes non étudiéesverrière
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1880
- 1884
-
Picardie, 60, Mesnil-Saint-Firmin
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
Sourdiaux HyacinthedonateurSourdiaux HyacintheCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : donateur
-
Atelier ou école :
Bazin-Latteux (1846 - 1906)Bazin-LatteuxCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Les verrières sont composées d'une scène figurée polychrome encadrée de motifs décoratifs utilisant beaucoup la grisaille.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- baie libre, cintré
-
Matériaux
- verre, soufflé, polychrome, jaune d'argent, grisaille sur verre, sanguine sur verre, émail sur verre, peint au pochoir
-
Précision dimensions
Dimensions totales : h = 250 ; la = 114 (hauteur approximative. Les dimensions sont les mêmes pour toutes les verrières).
-
Iconographies
- scène, Vierge, sainte Bernadette)£scène
- figure, saint Hyacinthe
-
Précision représentations
Baie 3 : Apparition de la Vierge de Lourdes à Bernadette Soubirous. Baie 4 : Apparition du Sacré-Coeur à Marguerite Marie Alacoque. Baie 5 : Education de la Vierge. Baie 6 : saint Nicolas, debout dans un paysage, avec à ses pieds les enfants dans le baquet. Baie 11 : Saint Louis rendant la justice. Baie 12 : saint Hyacinthe traversant le Dniepr à pieds secs.
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le donateur, peint, sur cartel
-
Précision inscriptions
Signature et date en baie 6 (Saint Nicolas) : M. Bazin. 1880. Mesnil St Firmin. Oise. De même en baie 11 (Saint Louis) : Latteux-Bazin. Mesnil St Firmin. Oise. 1884. Le nom du donateur est connu pour certains vitraux, car il a été peint au 20e siècle sur des cartels en métal cloués près des oeuvres. L'un des cartels est encore en place sur le tambour de la porte sud, en bas de la baie 12 : Vitrail St Hyacinthe. Offert par Mr l'abbé Sourdiaux, 1894-1906. Un autre est déposé sur la tribune : Vitrail St Louis. Offert par Mr l'abbé Luce, 1860-1894, curé de Talmas. Enfin, deux verrières présentent en bordure des initiales renvoyant sans doute à des donateurs : LTen baie 3,OLetMLen baie 4.
-
Précision état de conservation
Certaines verrières présentent des pertes de matière, notamment la Vierge de Lourdes (baie 3). L'Apparition du Sacré-Coeur (baie 4) a été assez fortement restaurée, comme les verrières de l'abside.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
Atelier et fabrique de verrières peintes.
Le négociant et philanthrope Gabriel-Boniface Bazin (1791-1862) fonde en 1846 dans sa commune du Mesnil-Saint-Firmin (Oise) une fabrique de verrières peintes dont la direction est confiée à Jules Leclerc et à ses fils Charles Bazin et Julien-Stéphane Bazin. Après la mort du fondateur, les frères s'associent à leur cousin Ludovic Latteux (société Bazin et Latteux). Après quelques années, et le retrait de Charles, Ludovic Latteux s'associe à son cousin Léon Gros en 1876 ; il se retire en 1877 ce qui amène à la direction Stéphane Bazin et Léon Gros avec un nouveau changement de nom (1877-1878). Ludovic Latteux revient à la direction en 1878, ce qui provoque un nouveau changement de raison sociale. Finalement en 1882 Ludovic Latteux devient le seul dirigeant après le décès de Julien-Stéphane Bazin. Il restera à la tête de l'entreprise, dont la production est très prolifique, et qui fermera en 1906.
D'après Le Vitrail en Picardie et dans le Nord de la France aux XIXe et XXe siècles. Actes du colloque d'Amiens (25 mars 1994). Dir. Nadine-Josette CHALINE. Amiens : Encrage, 1995. p. 34-35.