L'église de Montonvillers conserve son autel primitif, vraisemblablement contemporain de la construction : il s'agit d'un massif en pierre de taille, remontant sans doute au 16e siècle. Mais cet autel en pierre est aujourd'hui masqué par les réaménagements du 19e siècle. On a alors établi une table d'autel en planches, et les faces latérales de l'autel de pierre ont été cachées par des étagères en bois. Surtout, on a plaqué sur la face antérieure de l'autel un décor de bois sculpté, peint en blanc et doré, provenant d'une autre église. La forme et le décor de cette face rapportée la rapprochent de l'autel exécuté entre 1749 et 1752 pour la chapelle Saint-Pierre-et-Saint-Paul de la cathédrale d'Amiens, sur la commande de l'abbé Cornet de Coupel.
- inventaire topographique, canton de Villers-Bocage
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Villers-Bocage
-
Commune
Montonvillers
-
Adresse
Eglise paroissiale Saint-Antoine
,
rue de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
abside
-
Dénominationsautel
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 16e siècle
- Principale : 18e siècle
L'autel est constitué d'un massif en pierre de taille, de plan rectangulaire et d'élévation droite, caché par un décor de boiseries. La face antérieure plaquée sur cet autel de pierre est également d'élévation droite malgré un léger galbe apparent. Elle repose sur un socle en plâtre peint en faux marbre rouge.
-
Catégoriestaille de pierre, menuiserie, sculpture
-
Structures
- plan, rectangulaire
- élévation, droit
-
Matériaux
- calcaire, taillé
- bois, taillé, peint, doré
-
Précision dimensions
Dimensions totales : h = 94 ; la = 218 ; pr = 63. La profondeur est prise depuis la face antérieure jusqu'au tabernacle. Profondeur de la face antérieure en bois peint : pr = 12.
-
Iconographies
- figure biblique, pélican mystique, rameau d'olivier
- ornement végétal, à enroulement
-
Précision représentations
Au centre de la face antérieure, le pélican nourrit ses petits de sa chair, symbolisant le sacrifice du Christ. Ils sont perchés sur deux rameaux d'olivier. Cette représentation est encadrée par un bandeau mouluré, complété aux angles par des enroulements de feuilles.
-
État de conservation
- oeuvre composite
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1981/06/18
L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic