Le maître-autel fut réalisé dans les ateliers de Victor Delefortrie, l'architecte auteur de la reconstruction de l'église en 1853-1854. Il était à l'origine flanqué de deux colonnes qui devaient recevoir des statues d'anges, et surmonté d'un tabernacle et d'une exposition pyramidale. De cet ensemble, comparable à celui encore en place dans l'église de Fréchencourt, ne reste plus que l'autel. Les colonnes cannelées qui servent actuellement de support à deux statues de la Vierge, dans le choeur, sont peut-être celles qui devaient encadrer l'autel. Le médaillon central du maître-autel (le Repas à Emmaüs) comporte manifestement des portraits : le personnage de droite est probablement Mgr de Salinis, promoteur du néo-gothique dans son diocèse d'Amiens et fervent soutien de la reconstruction de l'église de Coisy.
- inventaire topographique, canton de Villers-Bocage
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Villers-Bocage
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Commune
Coisy
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Adresse
Eglise paroissiale de la Nativité de la Vierge
,
rue Manon-Lescaut
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Emplacement dans l'édifice
choeur
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Dénominationsautel
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1854
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Picardie, 80, Amiens
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Auteur(s)
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Auteur :
Delefortrie Louis Joseph Victor , dit(e) Delefortrie Victor Louisauteur du modèleDelefortrie Louis Joseph VictorCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
L'autel est en bois sculpté et peint, ouvert sur sa face postérieure. La face antérieure est ornée de cinq médaillons quadrilobés comportant chacun une scène peinte sur toile marouflée.
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Catégoriesmenuiserie, peinture
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Structures
- plan, rectangulaire
- élévation, droit
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Matériaux
- bois, taillé, peint, polychrome, doré
- matériau textile, support marouflé, peinture à l'huile
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Précision dimensions
Dimensions totales : h = 101 ; la = 283 ; pr = 65. Dimensions dun médaillon : h = 45, la = 45.
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Iconographies
- histoire de Caïn et Abel
- sacrifice d'Abraham
- pèlerins d'Emmaüs
- rencontre d'Abraham et de Melchisedech
- Aaron offrant un sacrifice
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Précision représentations
Les médaillons peints développent une iconographie en rapport avec l'Eucharistie. Le médaillon central, avec les Pèlerins d'Emmaüs, est encadré par quatre scènes de l'Ancien Testament préfigurant l'Eucharistie : de gauche à droite, le meurtre d'Abel par son frère, le sacrifice d'Abraham, Melchisedech offrant les pains consacrés à Abraham, et Aaron sacrifiant.
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Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Inscriptions peintes au bas de chaque médaillon, dans un petit phylactère : SACRIFICE D'ABEL. ABRAHAM. L'EUCHARISTIE. MELCHISEDECH. AARON.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
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1862 : architecte et entrepreneur, domicilié 2 esplanade de Noyon (annuaire).