• inventaire topographique, canton de Villers-Bocage
  • mobilier et objets religieux
Autel néo-gothique (maître-autel)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de la Somme
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Villers-Bocage
  • Commune Coisy
  • Adresse Eglise paroissiale de la Nativité de la Vierge , rue Manon-Lescaut
  • Emplacement dans l'édifice choeur

Le maître-autel fut réalisé dans les ateliers de Victor Delefortrie, l'architecte auteur de la reconstruction de l'église en 1853-1854. Il était à l'origine flanqué de deux colonnes qui devaient recevoir des statues d'anges, et surmonté d'un tabernacle et d'une exposition pyramidale. De cet ensemble, comparable à celui encore en place dans l'église de Fréchencourt, ne reste plus que l'autel. Les colonnes cannelées qui servent actuellement de support à deux statues de la Vierge, dans le choeur, sont peut-être celles qui devaient encadrer l'autel. Le médaillon central du maître-autel (le Repas à Emmaüs) comporte manifestement des portraits : le personnage de droite est probablement Mgr de Salinis, promoteur du néo-gothique dans son diocèse d'Amiens et fervent soutien de la reconstruction de l'église de Coisy.

L'autel est en bois sculpté et peint, ouvert sur sa face postérieure. La face antérieure est ornée de cinq médaillons quadrilobés comportant chacun une scène peinte sur toile marouflée.

  • Catégories
    menuiserie, peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire
    • élévation, droit
  • Matériaux
    • bois, taillé, peint, polychrome, doré
    • matériau textile, support marouflé, peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Dimensions totales : h = 101 ; la = 283 ; pr = 65. Dimensions d’un médaillon : h = 45, la = 45.

  • Iconographies
    • histoire de Caïn et Abel
    • sacrifice d'Abraham
    • pèlerins d'Emmaüs
    • rencontre d'Abraham et de Melchisedech
    • Aaron offrant un sacrifice
  • Précision représentations

    Les médaillons peints développent une iconographie en rapport avec l'Eucharistie. Le médaillon central, avec les Pèlerins d'Emmaüs, est encadré par quatre scènes de l'Ancien Testament préfigurant l'Eucharistie : de gauche à droite, le meurtre d'Abel par son frère, le sacrifice d'Abraham, Melchisedech offrant les pains consacrés à Abraham, et Aaron sacrifiant.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Inscriptions peintes au bas de chaque médaillon, dans un petit phylactère : SACRIFICE D'ABEL. ABRAHAM. L'EUCHARISTIE. MELCHISEDECH. AARON.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.

Date(s) d'enquête : 1997; Date(s) de rédaction : 1997