Les trois verrières historiées de l'abside sont l'oeuvre de l'atelier Bazin de Mesnil-Saint-Firmin (Oise) et datent de 1862. Elles sont contemporaines de l'église, dont la construction fut achevée en 1864. Le choix de l'iconographie est lié au patron de la paroisse (saint Gilles, en baie 2) et aux saints patrons des bienfaiteurs de la reconstruction, Cornet d'Incourt et Poujol. Ces trois verrières sont complétées par des grisailles vraisemblablement sorties du même atelier, dans les baies 3 et 4 de l'abside (non étudiées). Des grisailles de même type ornaient aussi la nef, mais elles ont été remplacées par du verre blanc en 1977, en raison de leur détérioration. L'atelier Bazin a beaucoup travaillé dans la région, notamment dans les églises reconstruites par le cabinet Delefortrie (Rainneville, Molliens...).
- inventaire topographique, canton de Villers-Bocage
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Territoire Nord Picardie - Villers-Bocage
-
Commune
Fréchencourt
-
Adresse
Eglise paroissiale Saint-Gilles
-
Emplacement dans l'édifice
baies 0 à 2 ;
dans l'abside
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Scènes de la vie du Christ
- Scènes de la vie de saint Léon
- Scènes de la vie de saint Charles
- Scènes de la vie de saint Gilles
-
Parties constituantes non étudiéesverrière
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1862
-
Picardie, 60, Mesnil-Saint-Firmin
-
Auteur(s)
-
Atelier ou école :
Bazin-Latteux (1846 - 1906)Bazin-LatteuxCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Atelier ou école :
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- lancette, 6
- oculus de réseau, 3
-
Matériaux
- verre, soufflé, polychrome, grisaille sur verre
-
Précision dimensions
Dimensions non prises.
-
Iconographies
- scène biblique, Education de la Vierge, Mariage de la Vierge, Annonciation, Nativité, Adoration des Mages, Noces de Cana, Résurrection de Lazare
- figures bibliques, Vierge à l'Enfant, trône, ange, musicien)£cycle narratif
-
Précision représentations
Baie 0 : scènes de la vie du Christ et de la Vierge dans les lancettes, et Vierge à l'Enfant trônant entre deux anges musiciens, à la rose. Baie 1 : scènes de la vie de saint Léon et de saint Charles Borromée dans les lancettes. Les quatre médaillons du bas sont consacrés à saint Charles, on reconnaît notamment : saint Charles Borromée et les pestiférés, saint Charles Borromée priant pour l'arrêt de l'épidémie. Les quatre médaillons supérieurs représentent des scènes de la vie de saint Léon : saint Léon arrête Attila, saint Léon dépose une lettre sur le tombeau de saint Pierre, saint Pierre remet à saint Léon sa lettre amendée. A la rose, saint Léon est représenté en pape trônant. Baie 2 : scènes de la vie de saint Gilles dans les lancettes : saint Gilles donne son manteau à un pauvre, il prie pour calmer la tempête qui menace des navigateurs (?), il se retire en ermite au désert, il est blessé par des chasseurs en protégeant une biche aux abois, il est reçu par le roi Wamba (?), il rencontre un évêque, messe de saint Gilles, saint Gilles remet à l'empereur le parchemin devenu blanc (?). A la rose, saint Gilles est figuré en evêque trônant et bénissant.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant le lieu d'exécution, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Au bas de la baie 0, deux inscriptions : Mesnil-Saint-Firmin (Oise), et : 1862.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
Atelier et fabrique de verrières peintes.
Le négociant et philanthrope Gabriel-Boniface Bazin (1791-1862) fonde en 1846 dans sa commune du Mesnil-Saint-Firmin (Oise) une fabrique de verrières peintes dont la direction est confiée à Jules Leclerc et à ses fils Charles Bazin et Julien-Stéphane Bazin. Après la mort du fondateur, les frères s'associent à leur cousin Ludovic Latteux (société Bazin et Latteux). Après quelques années, et le retrait de Charles, Ludovic Latteux s'associe à son cousin Léon Gros en 1876 ; il se retire en 1877 ce qui amène à la direction Stéphane Bazin et Léon Gros avec un nouveau changement de nom (1877-1878). Ludovic Latteux revient à la direction en 1878, ce qui provoque un nouveau changement de raison sociale. Finalement en 1882 Ludovic Latteux devient le seul dirigeant après le décès de Julien-Stéphane Bazin. Il restera à la tête de l'entreprise, dont la production est très prolifique, et qui fermera en 1906.
D'après Le Vitrail en Picardie et dans le Nord de la France aux XIXe et XXe siècles. Actes du colloque d'Amiens (25 mars 1994). Dir. Nadine-Josette CHALINE. Amiens : Encrage, 1995. p. 34-35.