Photographe au Service régional de l'Inventaire des Hauts-de-France (2023).
- opération ponctuelle
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Haut Pays du Montreuillois - Lumbres
-
Commune
Preures
-
Adresse
Place de l'Église Saint-Martin
-
Cadastre
2013
C
202
-
Emplacement dans l'édifice
Église paroissiale Saint-Martin, Preures.
-
-
Dénominationsplaque commémorative
-
Titres
Maître Jean-Pierre Butteau, né à Parenty (Pas-de-Calais), village proche de Preures, en 1756, de Jean-Louis Butteau, cultivateur, et de Catherine Sagnier. En 1778, il entame ses études théologiques au grand séminaire de Boulogne et est ordonné prêtre deux ans plus tard. On le découvre prêtre de la paroisse de Beussent, vicaire à Embry, à Tournehem puis à Hucqueliers, annexe de Preures. Suite au vote de la constitution civile du clergé par l'assemblée constituante en 1790, l'abbé Butteau refuse de prêter serment. Par deux fois il émigre en Belgique puis retourne s'installer chez sa sœur, marchande à Samer. C'est suite à une troisième émigration en Belgique pendant la Terreur que l'abbé Butteau, essayant de rentrer en France, est arrêté à la frontière le 17 août 1793. Convaincu d'émigration, il est bientôt transféré à Cassel puis Bailleul, Arras, Boulogne. Il est là-bas condamné à mort et exécuté le jour même.
Cette plaque commémorative a été donnée par la famille Sagnier-Carpentier en 1913.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , (incertitude)
-
Dates
- 1913, porte la date
Dans le nef, côté sud, sous la statue de sainte Jeanne d'Arc, plaque de marbre blanc de forme rectangulaire, cintrée au centre de sa partie supérieure et sommée d'une croix. Elle est posée à la verticale sur une autre plaque de marbre blanc rectangulaire. Cette dernière, est posée à l'horizontale et ses deux angles supérieurs sont tronqués pour faire piédestal de la plaque principale.
-
Matériaux
- marbre
-
Iconographies
-
Précision inscriptions
L'inscription sur la plaque principale est bordée d'un liseré noir. Une fine croix noire est gravée dans la croix de la partie supérieure de la plaque. Sous un calice doré : A LA MÉMOIRE DE / MAÏTRE J. PIERRE BUTTEAU / FILS DE J.LOUIS BUTTEAU / ET CATHERINE SAGNIER / NÉ À PARENTY / LE 12 JANVIER 1756, / VICAIRE DE PREURES / ET HUCQUELIERS / GUILLOTINÉ À BOULOGNE / LE 2 OCTOBRE 1793. / R I P.
Piédestal : DON DE LA FAMILLE / SAGNIER-CARPENTIER 1913
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
-
THOBOIS, Bernard-Joseph (abbé). Une victime de la Révolution : Jean-Pierre Butteau, vicaire d'Hucqueliers [Lettres-préfaces de Mgr Emile Lobbedey et de Pierre de La Gorce.]. Montreuil-sur-Mer : Delambre-Deroussent, 1912.
Périodiques
-
MAEYAERT, Delphine. L'église Saint-Martin de Preures. Bulletin historique du Haut-Pays, 2013, n°79.
pp. 194-211.
Responsable-adjoint (2018-2023) puis responsable (depuis 2024) de l'Inventaire Général Hauts-de-France.
Responsable-adjoint (2018-2023) puis responsable (depuis 2024) de l'Inventaire Général Hauts-de-France.