Photographe au Service régional de l'Inventaire des Hauts-de-France (2023).
- opération ponctuelle
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Haut Pays du Montreuillois - Lumbres
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Commune
Preures
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Adresse
Place de l'Église Saint-Martin
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Cadastre
2013
C
202
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Emplacement dans l'édifice
Église paroissiale Saint-Martin, Preures.
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Dénominationstableau
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Titres
- Descente de croix
La Descente de croix est la partie centrale d'un triptyque peint par l'artiste flamand Pierre Paul Rubens entre 1612 et 1614. Elle a été copiée ici d'après gravure (scène inversée) par J. (Jacques ?) Caron, en 1625 (signature et année d'exécution sous la bassine de cuivre contenant la couronne d'épines). Il est possible que cette copie, une huile sur toile, ait été à l'origine commandée pour le maître-autel de l'église où est célébré pendant la messe le sacrifice de Jésus. Dans le contexte de la Contre-Réforme, Rubens, en peignant des hommes et des femmes unis autour du Christ, encourage les fidèles à recevoir fréquemment le corps du Christ.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 17e siècle
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Dates
- 1625, porte la date
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Auteur(s)
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Auteur :
Caron J...peintreCaron J...
Peintre actif au XVIIe siècle. Auteur en 1625 de la Descente de croix de l'église Saint-Martin de Preures (Pas-de-Calais), d'après Rubens.
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Auteur :
Le tableau, de format rectangulaire vertical, est une huile sur toile.
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Catégoriespeinture
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Matériaux
- matériau textile, support peinture à l'huile
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Précision dimensions
Dimensions (à vue) : h = 200 ; la = 60
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Iconographies
- Descente de Croix
- Vierge
- sainte Madeleine
- sainte Marie Cléophas
- saint Joseph d'Arimathie
- saint Jean
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Précision représentations
Cette Descente de croix datée de 1625 n'a pas la fougue baroque éblouissante de son modèle, celle exécutée pour la cathédrale Notre-Dame d'Anvers par Pierre-Paul Rubens entre 1611 et 1614. La palette employée est ici nettement moins subtile, moins vibrante, ne donnant pas vie aux matières comme dans le chef-d'œuvre clair-obscur de Rubens. La composition est aussi moins maîtrisée dans cette même suite ininterrompue de bras, de mains et de visages se déroulant selon une arabesque. Enfin, les visages sont moins individualisés, les regards moins intenses. S'agissant d'une copie d'après une gravure, probablement de Lucas Vorsterman (1595-1675), la scène représentée est ici inversée.
La croix est encore debout mais nous n'en distinguons que la partie supérieure. Des échelles se dressent. Le Christ est détaché et pend, au centre du tableau, dans son linceul. En haut, deux ouvriers se penchent : celui de droite, le plus jeune, le torse nu, les reins ceints d'un vêtement sombre, tient d'une main un bout du linceul et, de l'autre, il suit d'un geste le corps mort qu'il vient de lâcher. Le second ouvrier, à gauche, retient le Christ par un bras et le laisse glisser doucement tout en serrant un bout du linceul entre ses dents. Au milieu du tableau, à la hauteur du Christ, se tiennent sur les échelles Joseph d'Arimathie et Nicodème, deux figures à longue barbe, aux traits vénérables, observateurs attentifs prêts à venir en aide si besoin aux ouvriers. Au premier plan, formant un demi-cercle, se trouvent, de gauche à droite de la composition, saint Jean, sainte Madeleine, Marie Cléophas et la Vierge Marie. Saint Jean a posé un pied sur un échelon et l'autre par terre. Ses bras étendus soutiennent le torse et les jambes du Christ. Madeleine, aux longs cheveux blonds, est agenouillée aux pieds du cadavre. Marie Cléophas est agenouillée à droite de Madeleine. Derrière elles, la Vierge est debout, étendant les mains pour prévenir une descente trop brusque du corps. Dans le coin inférieur, à gauche, se trouve un bassin en cuivre dans lequel sont déposés la couronne d'épines et les clous. À côté par terre, sont posés l'écriteau et l'éponge.
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Inscriptions & marques
- signature
- date
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Précision inscriptions
J. Caron / 1625
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État de conservation
- mauvais état
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Précision état de conservation
Coulures blanches, quelques manques, toile se désolidarisant de son châssis.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Précisions sur la protection
Classé au titre objet, 1975/07/25.
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Référence MH
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
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ROOSES, Max. L'œuvre de P. P. Rubens. Histoire et description de ses tableaux et dessins. Anvers : Joseph Maes (éditeur), 1888.
pp. 105-109.
Périodiques
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MAEYAERT, Delphine. L'église Saint-Martin de Preures. Bulletin historique du Haut-Pays, 2013, n°79.
pp. 194-211.
Responsable-adjoint (2018-2023) puis responsable (depuis 2024) de l'Inventaire Général Hauts-de-France.
Responsable-adjoint (2018-2023) puis responsable (depuis 2024) de l'Inventaire Général Hauts-de-France.