Peinture monumentale accompagnée d'un petit texte explicatif qui indique qu'elle a été réalisée par un moine de Wisques avant la Deuxième Guerre mondiale. La tradition orale attribue cette œuvre au moine François Mes, moine à Wisques de 1923 à son décès, en 1983.
Jusque dans les années 70, on pouvait lire sous la fresque, la phrase d'un psaume qu'aurait prononcé saint Bertin à ce moment : Haec requies mea in saeculum saeculi / Hic habitabo quoniam elegi eam. (Ceci est le lieu de mon repos pour toujours. Je demeurerai ici parce que c'est cet endroit que j'ai choisi.).
Le père François Mes est né en 1892 à Haarlem aux Pays-Bas dans une famille protestante. En 1912, il est élève aux beaux-arts d’Amsterdam. En 1914, durant son service militaire, il se convertit au catholicisme. Il rentre comme novice au monastère d’Oosterhout en 1917. Profès en 1920, il arrive à l'abbaye de Wisques trois ans plus tard. Durant sa longue vie monastique, le père Mes met ses dons artistiques au service de sa foi en « faisant peinture », comme il disait. Il peint essentiellement des sujets religieux. Il expose en France et dans son pays natal, à Amsterdam, Haarlem, Utrecht, Nimègue et Maastricht. Une exposition au musée Sandelin de Saint-Omer lui est consacrée de décembre 1970 à janvier 1971. De nombreuses églises dans le département ont été décorées par ses soins, à Quercamps, Zudausques, Saint-Martin-Boulogne…Il décède à Wisques le 17 octobre 1983.
http://www.wikipasdecalais.fr/index.php?title=Fran%C3%A7ois_Mes [consulté le 12/09/2023]