• mobilier et objets religieux, enquête externe
  • mobilier et objets religieux, objets mobiliers de la ville de Saint-Omer
  • enquête thématique départementale, orgues du Pas-de-Calais
Orgue monumental : ensemble grand-orgue, positif et tribune de l'église Saint-Sépulcre
Œuvre recensée
Copyright
  • (c) Ville de Saint-Omer
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer - Saint-Omer
  • Vol Deux statues représentant saint Pierre et saint Paul et qui se trouvaient au pied des colonnes ont disparu.
  • Commune Saint-Omer
  • Emplacement dans l'édifice tribune occidentale

Avant l'installation de l'orgue actuel, l'église du Saint-Sépulcre possédait un instrument des frères Desfontaines, facteurs à Douai (59), réalisé en 1714.

L'ensemble des boiseries est en chêne mouluré teinté foncé. L'orgue, monumental, forme un tout avec la tribune à plan chantourné portée par deux couples de colonnes ioniques. Dans l'esprit de ceux des Piette, construits pour l'ancienne cathédrale Notre-Dame et l'église Saint-Denis de Saint-Omer, le buffet du grand-orgue occupe toute la largeur de la dernière travée occidentale qui l'accueille. Déployé sur neuf travées, soit cinq tourelles et quatre plates-faces, il est flanqué de lambris attenants aux murs de la nef. Le soubassement apparaît lui-même comme une succession de lambris tapissant le fond de la tribune. L'étage des tuyaux, par sa composition, se présente comme deux ensembles identiques de quatre travées que sépare la tourelle centrale dominante, élevée jusqu' à la voûte. En plan, toutefois, on distingue un corps central en retrait inscrit dans un plan rectiligne, composé de trois tourelles semi-circulaires en A encadrant deux plates-faces, et deux ailes constituées chacune d'une plate-face à la courbure concave, faisant retour, flanquée d'une ultime tourelle semi-circulaire. La hauteur de cette dernière, inscrite dans un plan parallèle à celui du corps central, est comprise entre celle de la tourelle dominante et celle des tourelles intermédiaires. Ainsi l'étage du buffet adopte une forme générale en W dont la pointe centrale est la plus élevée. Le soubassement est pourvu d'un entablement continu séparant les tourelles de leurs culots où alternent ornements végétaux et mascarons, contrastant fortement avec celui des tourelles à la corniche massive et imposante. L'entablement des plates-faces se résume à une corniche incurvée doublée de claires-voies figurant des draperies. Inséré dans le garde-corps de tribune, le positif adopte un plan rectiligne et une composition à cinq travées en référence au corps central du buffet, bien que ses tourelles soient disposées en V. Les six panneaux ajourés du garde-corps abritent des rinceaux et des instruments de musique en médaillon. Les tuyaux de façade sont en plomb peint argenté, les autres en plomb, étain, chêne et sapin. La console en fenêtre possède deux claviers en tilleul (positif de dos, grand-orgue), et un pédalier en chêne.

  • Catégories
    facture d'orgue, menuiserie
  • Structures
    • de tribune, chantourné
    • plan, semi-circulaire
    • à énergie humaine
    • à électricité
  • Matériaux
    • chêne, mouluré, ajouré, décor en relief
    • sapin
    • tilleul
    • étain
    • plomb, peint
  • Précision dimensions

    h = 1500 ; la = 900. Dimensions approximatives.

  • Iconographies
    • végétal
    • rinceau
    • mascaron
    • draperie
    • trophée : instrument de musique
  • Précision représentations

    Les panneaux du garde-corps représentent des trophées d'instruments de musique.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'auteur, sur partie rapportée
    • date, sur partie rapportée
  • Précision inscriptions

    Plaque sur la console : J. Decroix / 1957.

  • Précision état de conservation

    Etat de l'instrument mauvais en 1996.

Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 2003