Dossier de présentation du mobilier IM60001748 | Réalisé par
Chamignon Lucile (Rédacteur)
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Communauté de communes Oise Picarde
Le mobilier de l'église Saint-Pierre de Montreuil-sur-Brêche, Église paroissiale Saint-Pierre de Montreuil-sur-Brêche
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de l'Oise Picarde - Saint-Just-en-Chaussée
  • Parties constituantes non étudiées
    cloche, harmonium, prie-Dieu, tableau, chandelier d'église, chape, bannière, banc de fidèles, chemin de croix, bénitier, fonts baptismaux, croix d'autel, grotte de Lourdes, statue, tabernacle, croix, pupitre-thabor, reliquaire, banc d'oeuvre, plaque commémorative, chaire à prêcher, plaque funéraire, verrière, confessionnal, chandelier des Ténèbres, croix de procession, lampe de sanctuaire, autel, retable, gradin d'autel, groupe sculpté, tableau commémoratif des morts, couronne de lumières, châsse, tabouret de chantre, chaise d'église, thabor, pupitre, vase-bouquet d'autel, chasublier, triptyque, canon d'autel, navette à encens, encensoir, crèche de Noël, seau à eau bénite, ciboire, calice, patène, vase, bassin à burettes, baiser de paix, lanterne de procession

Les éléments de la période d’Ancien Régime aujourd’hui conservés dans l’église sont rares. Le tableau représentant la Cène peint par Martin de Vos dans la seconde moitié du XVIe siècle est l’objet le plus ancien (classé au titre des Monuments historiques en 2009). Deux statues en bois polychrome réalisées à la limite des XVIe et XVIIe siècles ont également pu être inventoriées : un Christ en Croix dans la nef et une Vierge à l’Enfant dans le chœur.

Toutefois, la grande majorité du mobilier date de la seconde moitié du XIXe siècle ainsi que de la première moitié du XXe siècle. Les statues en plâtre polychrome exposées appartiennent toutes à cette période. Une nouvelle chaire à prêcher et un confessionnal sont également acquis au cours de cette période.

Les autels avec retable des deux chapelles ont été installés dans la seconde moitié du XIXe siècle. Toutefois, celui de la chapelle nord a probablement été modifié au début du XXe siècle dans le but d’intégrer le reliquaire en forme de gisant de Marguerite-Marie Alacoque, sainte du XVIIe siècle canonisée en 1920. Le sanctuaire semble avoir été entièrement réaménagé dans le dernier quart du XIXe siècle (autel de style néo-gothique). Les vitraux des baies ont été commandés à la limite des XIXe-XXe siècles aux ateliers Tallon (verrière de la chapelle sud), Tétrelle (chœur), Roussel (chœur) et Gustave Moïse (nef). La grotte de Lourdes installée dans la nef dans la première moitié du XXe siècle est une réalisation de l’atelier Barbier à Clermont-de-l’ Oise.

Après le Concile de Vatican II, un nouvel autel est installé au milieu du chœur. Une campagne de restauration de vitraux est également menée par l’atelier Blancard-Dauphin en 1975.

Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chamignon Lucile
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice