Photographe au service de l'Inventaire du patrimoine culturel de la région Hauts-de-France (2023).
- inventaire topographique, Communauté de communes Oise Picarde
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communauté de communes de l'Oise Picarde - Saint-Just-en-Chaussée
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Parties constituantes non étudiéescloche, harmonium, prie-Dieu, tableau, chandelier d'église, chape, bannière, banc de fidèles, chemin de croix, bénitier, fonts baptismaux, croix d'autel, grotte de Lourdes, statue, tabernacle, croix, pupitre-thabor, reliquaire, banc d'oeuvre, plaque commémorative, chaire à prêcher, plaque funéraire, verrière, confessionnal, chandelier des Ténèbres, croix de procession, lampe de sanctuaire, autel, retable, gradin d'autel, groupe sculpté, tableau commémoratif des morts, couronne de lumières, châsse, tabouret de chantre, chaise d'église, thabor, pupitre, vase-bouquet d'autel, chasublier, triptyque, canon d'autel, navette à encens, encensoir, crèche de Noël, seau à eau bénite, ciboire, calice, patène, vase, bassin à burettes, baiser de paix, lanterne de procession
Les éléments de la période d’Ancien Régime aujourd’hui conservés dans l’église sont rares. Le tableau représentant la Cène peint par Martin de Vos dans la seconde moitié du XVIe siècle est l’objet le plus ancien (classé au titre des Monuments historiques en 2009). Deux statues en bois polychrome réalisées à la limite des XVIe et XVIIe siècles ont également pu être inventoriées : un Christ en Croix dans la nef et une Vierge à l’Enfant dans le chœur.
Toutefois, la grande majorité du mobilier date de la seconde moitié du XIXe siècle ainsi que de la première moitié du XXe siècle. Les statues en plâtre polychrome exposées appartiennent toutes à cette période. Une nouvelle chaire à prêcher et un confessionnal sont également acquis au cours de cette période.
Les autels avec retable des deux chapelles ont été installés dans la seconde moitié du XIXe siècle. Toutefois, celui de la chapelle nord a probablement été modifié au début du XXe siècle dans le but d’intégrer le reliquaire en forme de gisant de Marguerite-Marie Alacoque, sainte du XVIIe siècle canonisée en 1920. Le sanctuaire semble avoir été entièrement réaménagé dans le dernier quart du XIXe siècle (autel de style néo-gothique). Les vitraux des baies ont été commandés à la limite des XIXe-XXe siècles aux ateliers Tallon (verrière de la chapelle sud), Tétrelle (chœur), Roussel (chœur) et Gustave Moïse (nef). La grotte de Lourdes installée dans la nef dans la première moitié du XXe siècle est une réalisation de l’atelier Barbier à Clermont-de-l’ Oise.
Après le Concile de Vatican II, un nouvel autel est installé au milieu du chœur. Une campagne de restauration de vitraux est également menée par l’atelier Blancard-Dauphin en 1975.
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Auteur(s)
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Auteur :
Clément Charlesorfèvre signatureClément Charles
Orfèvre parisien situé au n°20 de la rue de la Bibliothèque. Son poinçon est insculpé en 1821-1813.
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Auteur :
Renaud Alphonse-Josephorfèvre signatureRenaud Alphonse-Joseph
Orfèvre parisien domicilié au n°3 de la rue des Marmousets. Son poinçon est insculpé en 1856.
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Auteur :
Cailliez Nicolas-Théodoreorfèvre signatureCailliez Nicolas-Théodore
Orfèvre parisien domicilié au n°7 de la Cour Lamoignon. Son poinçon est insculpé en 1800.
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Auteur :
Blerzy Charles-Antoineorfèvre signatureBlerzy Charles-Antoine
Orfèvre, installé 10 place Thionville à Paris. Il a été actif de 1799-1800 (date d'insculpation du poinçon) jusqu'en 1814 au moins.
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Auteur :
Favier Pierre-Henriorfèvre signatureFavier Pierre-Henri
Orfèvre parisien installé au n°44 du quai des Orfèvres. Son poinçon est insculpé en 1846. Actif à Paris de 1847 à 1870.
https://journals.openedition.org/insitu/6616
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Auteur :
Vos de Martin (Maarten)peintre signatureVos de Martin (Maarten)
Graveur et peintre flamand actif dans la seconde moitié du XVIe siècle.
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Auteur :
Tallon Augustepeintre-verrier signatureTallon Auguste
Peintre-verrier actif à Saint-Quentin dans le dernier quart du XIXe siècle et premières années du XXe siècle.
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Auteur :
Tétrelle H.peintre-verrier signatureTétrelle H.
Peintre verrier installé à Beauvais et actif dans la seconde moitié du XIXe siècle.
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Auteur :
Roussel Joseph-Eugènepeintre-verrier signatureRoussel Joseph-Eugène
Peintre-verrier actif à Beauvais de 1860 à 1891. Né à Paris (VIIIe arrondissement) le 1er juin 1834. Il se marie le 18 août 1857 dans le VIIIe arrondissement de Paris. À cette date, il est déjà peintre sur verre et demeure à La Chapelle (Seine), au n°5 rue de la Goutte d’Or. En 1860, il est peintre-verrier, domicilié à Beauvais, au n°22 de la rue Saint-Thomas.
De 1881 à 1891, il habite au n°37 de la rue Sainte-Marguerite à Beauvais (recensement). Il aura pour successeur à la même adresse (rue Sainte-Marguerite) le peintre-verrier Charles-Louis Koch (recensement de 1896).
Roussel meurt à Paris (XVIe arrondissement) le 15 juillet 1894. Il habitait à cette époque au n°28 de la rue des Acacias (Paris, XVIIe arrondissement). Dans l’acte de décès, il est mentionné comme peintre-verrier.
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Auteur :
Atelier Blancard-Dauphinpeintre-verrier signatureAtelier Blancard-Dauphin
Atelier de verriers actifs à Beauvais dans la seconde moitié du XXe siècle.
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Auteur :
Moïse Gustavepeintre-verrier signatureMoïse Gustave
Peintre-verrier actif autour de 1900 à Rouen (Seine-Maritime).
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Auteur :
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).
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